Adam Yates : « Nous avons encore besoin de gagner du temps »
Maillot azur sur le dos, Adam Yates se sait à la merci des rouleurs. Avec sept petites secondes d’avance sur Primoz Roglic au général et cinquante sur Tom Dumoulin, le Britannique doit encore prendre de la marge. Et pour cause, Tirreno-Adriatico se terminera par un contre-la-montre tout plat taillé pour le leader de la Jumbo-Visma et celui de la Sunweb. Ce samedi, Yates n’a pu faire mieux que de suivre le train très soutenu de Roglic dans les deux ascensions successives d’I Cappuccini. Au moins, il a repris un peu de temps à Dumoulin en terminant troisième de l’étape. Il lui reste encore une opportunité, ce dimanche, pour creuser l’écart, mais le Slovène a définitivement l’air très solide.
Lire aussi > Primoz Roglic : « Je vais tout faire pour gagner ce Tirreno »
« C’était une dure journée, à la fin c’était presque comme une Classique ardennaise. Montée et descente, avec des rampes sévères et des routes sinueuses… Les gars se sont bien occupés de moi, a salué Yates dans un communiqué de son équipe. Nous sommes restés en bonne position et nous avons pu préserver notre énergie pour le final. C’était vraiment une étape piégeuse, avec un final très dur. Roglic a tenu un rythme très rapide, seuls Fuglsang et moi avons pu suivre (NDLR : Lutsenko aussi, puisqu’il a remporté l’étape). »
Ce dimanche, Yates devra attaquer, et distancer Roglic s’il veut croire en ses chances de remporter la Course des Deux Mers. « Nous avons encore besoin de gagner du temps… Mon principal rival est Roglic, il est plus que solide en chrono et il me prendra sans doute beaucoup de temps le dernier jour. Nous devons donc essayer demain. »
REPORT 📰 “It was a hard stage in the end, almost like an Ardennes Classic, up and down all day with steep and twisty roads” – @AdamYates7 🎙#TirrenoAdriatico 🇮🇹https://t.co/mBLYTnkj5d
— Mitchelton-SCOTT (@MitcheltonSCOTT) 16 mars 2019