Oliver Naesen : « Prêt pour le Tour des Flandres »
Il est le leader incontesté de la formation Ag2r – La Mondiale sur les pavés depuis le début de la saison, Oliver Naesen attaque une semaine cruciale. Dimanche, le Belge s’attaquera au premier Monument pavé de la saison, le Tour des Flandres. La nouvelle recrue de l’équipe savoyarde mènera les ‘terre et ciel’ sur cette course prestigieuse, lui qui a terminé vendredi dernier troisième du Grand Prix E3 et qui a fini dans le groupe des battus dimanche sur Gand-Wevelgem. « J’avais des super sensations lors de Gand-Wevelgem, mais le résultat n’était pas au bout, raconte-t-il dans un communiqué de son équipe. Je reste satisfait de ce que j’ai pu faire lors des dernières épreuves, notamment au Record Bank E3 Harelbeke où je monte sur le podium. Je pense que j’ai franchi un cap, j’espérais être à ce niveau en début de saison. Je suis prêt pour le Tour des Flandres, je connais les routes par cœur et la condition est là. Ce sera une longue journée de vélo, plus de six heures où il faudra rester bien placé. »
L’avant-course sera aussi importante avec le repérage et l’élaboration de la stratégie d’équipe. « Nous allons effectuer des reconnaissances dans la semaine pour bien mémoriser à nouveau le parcours. La différence entre la semaine que l’on vient de vivre et le Tour des Flandres ? Je ne vais plus freiner dans les virages ! » Naesen est prêt à tout pour briller sur le Ronde pour sa troisième participation. L’an passé, il avait terminé 22e, son meilleur résultat. Il pourra compter sur ses deux compères Stijn Vandenbergh et Alexis Gougeard, les deux autres leaders sur les pavés. Nico Denz et Hugo Houle, qui animent aussi les échappés depuis le début de saison, au même titre que Gougeard, seront aussi alignés.
Notons que le même groupe sera reconduit le mercredi suivant sur le Grand Prix de l’Escaut. Sur cette épreuve qui se termine généralement par un sprint, ce sont les hommes rapides de ce groupe, à savoir Rudy Barbier et Gediminas Bagdonas, qui seront protégés.
Ag2r – La Mondiale pour le Tour des Flandres et le Grand Prix de l’Escaut : Gediminas Bagdonas, Rudy Barbier, Nico Denz, Julien Duval, Alexis Gougeard, Hugo Houle, Oliver Naesen, Stijn Vandenbergh.