Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Burgos : Ivan Sosa s’impose au sommet

Vainqueur sortant du Tour de Burgos, Ivan Sosa (Team Ineos) est très bien parti pour conserver sa couronne. Dans la première arrivée au sommet, ce jeudi, à Picon Blanco, le jeune Colombien d’Ineos a dominé la concurrence en s’imposant en solitaire, une quinzaine de secondes devant Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias) et plus de vingt devant Antonio Pedrero (Movistar). Pour rappel deuxième dans cette même arrivée en 2018, derrière Miguel Angel Lopez (Astana), Ivan Sosa prend par la même occasion la tête du classement général. 

Dans un début de troisième étape accidenté, il faut une vingtaine de kilomètres pour voir l’échappée du jour prendre forme. On y retrouve Lucas de Rossi (Delko Marseille Provence), Matthias Brändle (Israel Cycling Academy), Arnaud Courteille (Vital Concept-B&B Hotels), Ángel Madrazo (Burgos BH), Juan Camacho (Kometa) et Simon Pellaud (IAM Excelsior). Le peloton se décide à laisser filer et leur octroie ainsi près de trois minutes d’avance après quarante kilomètres. Au sein du paquet, ce sont dès lors les formations Dimension Data du leader Giacomo Nuzzolo et Ineos du vainqueur sortant Ivan Sosa qui assument la chasse. L’écart est ainsi maintenu autour des trois minutes pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Les coureurs de la formation sud-africaine et ceux de l’équipe britannique ne prennent absolument aucun risque. Après cent bornes, soit à 50 kilomètres de la ligne, l’avantage des fuyards est ainsi quasi-inchangé. Ce n’est finalement qu’à 35 bornes du but que l’écart tombe à deux minutes. Un peu plus loin, dans l’avant-dernière bosse du jour, le leader Giacomo Nizzolo abandonne sa place dans le peloton sous l’impulsion de la Movistar, qui hausse encore l’allure.

Au sommet de cette difficulté, situé à 25 bornes du but, le paquet passe avec une petite minute seulement de retard. À l’approche de l’ascension finale et décisive de Picon Blanco (8,2 km à 9,1%), la formation UAE Team Emirates se met également en ordre de marche pour Rui Costa. Au pied de la bosse, ce sont toutefois les Ineos et les Movistar qui reprennent la main. En tête, les ultimes rescapés de l’échappée se nomment Pellaud et Madrazo. Ils sont toutefois réintégrés à sept bornes du sommet par le rythme du Team Ineos. Les équipiers d’Ivan Sosa mettent leur train en place et la sélection s’effectue comme de coutume par l’arrière. Pour autant, Sergio Samitier (Euskadi-Murias) tente sa chance à quatre kilomètre avant d’être revu quelques instants plus tard par un petit groupe d’une dizaine de coureurs mené par Kenny Elissonde. Le Français s’écarte à 3 bornes du sommet et son compère David De La Cruz place une première banderille. Richard Carapaz, Antonio Pedrero (Movistar) Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data) et Kevin Rivera (Androni-Sidermec) sont les seuls à pouvoir encore s’accrocher.

Cela temporise ensuite quelques instants avant que l’Espagnol en remette une. La différence ne se fait pas et un contre est donc réalisé … par son collègue Ivan Sosa, à deux bornes de la ligne. Le Colombien est pris en chasse par Pedrero et Carapaz, mais aucun des deux hommes de la Movistar ne parvient à tenir son rythme. Les deux protégés d’Eusebio Unzue se retrouvent ensemble à la flamme rouge, mais à un deuxième échelon, 15 secondes derrière Sosa. Perdrero se montre ensuite supérieur à l’Equatorien et s’isole un temps seul en contre tandis que le coureur d’Ineos s’envole vers le succès d’étape. Un an après sa deuxième place au sommet de cette même ascension, Ivan Sosa s’’impose finalement avec 17 secondes d’avance sur … Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias), auteur d’un énorme dernier kilomètre. Pedrero finit troisième à une vingtaine de secondes. C’est en tous les cas Sosa qui prend le maillot de leader et se place d’ores et déjà pour sa propre succession au palmarès.

Classement de la troisième étape

1 Iván Ramiro Sosa (Team INEOS)
2 Óscar Rodríguez (Euskadi Basque Country – Murias) à 0’17
3 Antonio Pedrero (Movistar) à 0’24
4 David de la Cruz (Team INEOS) à 0’30
5 Kevin Rivera (Androni Giocattoli – Sidermec) m.t
6 Richard Carapaz (Movistar) à 0’37
7 Pierre Rolland (Vital Concept – B&B Hotels) à 0’49
8 Guillaume Martin (Wanty – Gobert) à 1’07
9 Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data) à 1’10
10 Rui Vinhas (W52 / FC Porto) à 1’12

Général après la troisième étape

1 Iván Ramiro Sosa (Team INEOS)
2 Óscar Rodríguez (Euskadi Basque Country – Murias) à 0’17
3 Antonio Pedrero (Movistar) à 0’24
4 David de la Cruz (Team INEOS) à 0’30
5 Richard Carapaz (Movistar) à 0’37
6 Guillaume Martin (Wanty – Gobert) à 0’59
7 Pierre Rolland (Vital Concept – B&B Hotels) m.t
8 Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data) à 1’07
9 Rui Vinhas (W52 / FC Porto) à 1’12
10 Nikolay Cherkasov (Gazprom-RusVelo) à 1’14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.