Simon Yates revient dans la course pour le général
Simon Yates ne gagne pas souvent mais quand il gagne ce n’est pas n’importe quoi. Le jumeau du quatrième du dernier Tour de France avait remporté l’an passé la sixième étape du Tour d’Espagne dont il avait pris la sixième place finale en ayant travaillait pour son coéquipier Esteban Chaves. Aujourd’hui il s’adjuge l’étape du Mur de Fayence sur Paris-Nice en ayant attaqué de loin. Chez Orica-Scott, on affirmait en début d’année qu’il y avait trois grands leaders pour les grandes courses par étapes : Adam Yates, Esteban Chaves et donc Simon Yates. Ce dernier confirme et se replace ainsi pour le classement général.
« J’étais toujours un peu loin au classement général donc j’avais de la liberté, déclarait Yates à l’arrivée. Si je veux gagner le général, il faut bien que je reprenne du temps. Je ne vais pas prendre 2’ sur une simple ascension finale. Ce serait trop juste alors aujourd’hui j’ai décidé de partir tôt. En attaquant je pensais et j’espérais que d’autres coureurs me suivraient mais je me suis retrouvé tout seul… je n’avais plus qu’à juste tout donner ».
Simon Yates avait perdu 1’14’’ au soir de la première étape après les bordures. « Je ne suis vraiment pas fan des conditions que nous avons eu les deux premiers jours. C’est difficile pour un coureur comme moi. Mais l’équipe m’a beaucoup protégé sur ces deux premiers jours alors c’est vraiment plaisant de pouvoir leur renvoyer l’ascenseur ainsi ». En finissant quatorzième du contre-la-montre du Mont Brouilly il perdait à nouveau 1’ sur Alaphilippe mais avec cette victoire et les bonifications, le voilà revenu à 1’37’’, soit juste derrière Alberto Contador. La course est encore loin d’être finie.