Sergio Henao : « J’ai commencé à cogiter »

Sergio Henao est passé par tous les états lors de la dernière étape de Paris-Nice. Le champion de Colombie a d’abord vu son équipe défendre durant la première partie du parcours avant d’être attaqué dans la Côte de Peille par Alberto Contador. S’il a un temps pu s’accrocher, il a ensuite dû laisser filer l’Espagnol et laisser passer l’orage. Avec l’aide de David Lopez Garcia et de son cousin Sebastian Henao, il a ensuite limité l’écart jusqu’au pied du Col d’Eze avant de tout donner pour rejoindre la ligne en concédant le moins de temps possible. A l’arrivée, il remporte Paris-Nice pour seulement deux secondes. Un beau succès dans la carrière du coureur du Team Sky qui était forcément très heureux à l’arrivée. « C’est un vrai bonheur de décrocher cette victoire, lâche-t-il à notre micro. Gagner de cette manière, en Europe et à Paris-Nice, c’est quelque chose que je n’avais jamais imaginé mais je sais que j’ai beaucoup travaillé et que j’ai une grande équipe derrière moi. »

Le Colombien est revenu sur le final de cette étape. Il a fait preuve d’un gros mental pour ne pas complètement craquer et ajouter, après deux Tours du Pays Basque, une troisième épreuve WorldTour à son palmarès. « C’était un moment difficile quand j’ai entamé la dernière montée avec une minute de retard sur Contador, raconte-t-il. Là, j’ai commencé à cogiter car il n’y avait aucune aide derrière et mes coéquipiers ont fait ce qu’ils pouvaient pour m’aider et m’accompagner le plus loin possible. Je savais que tout reposait sur moi seul et c’était une lutte face à Contador semblable à un chrono. Au final, je suis parvenu à gagner, c’est comme si j’étais dans un rêve. »

A l’arrivée, Henao n’a d’ailleurs pas tout de suite su qu’il était le nouveau lauréat de la ‘Course au Soleil’. « Je ne savais pas que j’avais gagné, c’est le masseur de l’équipe qui me l’a dit après l’arrivée derrière le podium. Jusqu’à ce que je vois les classements, je n’étais pas encore totalement convaincu. Beaucoup de choses se sont produites mais je suis officiellement le champion. »

Après beaucoup de pépins dans sa carrière, notamment physiques, le champion de Colombie décroche un grand succès dans sa carrière. « Ça signifie beaucoup pour moi. C’est ma plus grande victoire. Ça vient récompenser tous les sacrifices que j’ai faits pour surmonter l’adversité, les problèmes et les blessures que j’ai eus, et les titres qui m’ont échappé. C’est une grande récompense. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.