Paris-Nice – Romain Hardy : « 15e, une performance intéressante »
D’un bout à l’autre de Paris-Nice, Romain Hardy aura pu se fixer des objectifs. Omniprésent durant le début de saison, avec des accessits à répétition, le coureur de la Fortuneo-Vital Concept a ainsi été en mesure de mettre sa belle forme du moment à profit. Il a d’abord jeté son dévolu sur le maillot à pois, qu’il a conservé jusqu’à la sixième étape, puis s’est ré-axé sur le classement général. Et malgré son éjection du top 10 dès le contre-la-montre du Mont Brouilly, Hardy s’est employé pour terminer au mieux la Course au Soleil et ajouter une nouvelle prestation notable à son pedigree 2017.
Neuvième à Nice, dans le groupe des favoris, il s’est bien ressaisi après deux journées difficiles au Mur de Fayence puis dans le Col de la Couillole. « Je suis content d’accrocher le Top 15, a-t-il confié dimanche soir. À l’arrivée, j’avais peur de faire seizième pour une poignée de secondes. Ça aurait été rageant surtout que j’avais perdu quasiment deux minutes hier à cause de ma chute. J’avais de très bonnes jambes aujourd’hui, rien à voir avec les deux derniers jours. Pierre-Luc et Eduardo m’ont bien entouré pour limiter la casse et creuser l’écart sur les coureurs comme Rudy Molard. Je tiens vraiment à souligner le travail de toute l’équipe, ils m’ont porté sur ce Paris-Nice ».
Dixième de l’Etoile de Bessèges, deuxième du Trofeo Laigueglia, troisième du Tour du Haut-Var ou encore septième de la Drôme Classic en février, Romain Hardy peut désormais être fier de son mois de mars. « Personnellement et pour l’équipe faire un Top 15 sur une course World Tour est une performance intéressante, s’est-il satisfait. J’ai passé une très belle semaine malgré les moments difficiles. J’étais à bloc physiquement et mentalement tout au long de Paris-Nice, j’avais préparé sérieusement cette échéance, je vais couper un peu. Je pense que demain (aujourd’hui), je vais être cramé (rires) ».