Romain Bardet : « J’ai eu du mal à passer la vitesse supérieure »

Romain Bardet avait impatience de se tester sur le col du Turini, ce samedi, à l’occasion de l’étape reine de Paris-Nice. Il en ressort plutôt mitigé. Parmi les favoris, le coureur d’AG2R-La Mondiale a été le cinquième à passer la ligne, étant décroché à un peu plus d’un kilomètre du sommet par le tempo infernal du Team Sky et d’Ivan Sosa, pour Egan Bernal. L’Auvergnat a finalement concédé 39 secondes à ce dernier et à Nairo Quintana, et s’il progresse tout de même de quatre rangs au général, il se retrouve ce samedi sixième à 1’45 de Bernal, nouveau maillot jaune.

Un commentaire

  1. Y aura-t-il un jour prochain un Français vainqueur du Tour de France ? Pour ma part, j’en doute quand je vois tous ces brillants Colombiens etre aussi aeriens et (surtout) vainqueurs de course… Sans compter les frères Yates. Et le Batave Dumoulin. Certes, c’est le début de la saison, mais je suis assez pessimiste., s’agissant, par exemple de Romain Bardet que, pourtant j’aime bien. Nos nombreux coureurs Français pour lesquels j’ai beaucoup d’empathie et de respect ont peut etre le tort d’animer les courses sans pouvoir les gagner. Les frères Yates, par exemple, pour ne parler que d’eux, adoptent la stratégie contraire. Ils se font discrets durant chaque étape pour, ensuite attaquer dans les ultimes kilomètres pour aller finalement chercher la victoire qui leur sourie. C’est peut-être aussi un problème d’entraînement, de stratégie de course ou de super motivation? A la veille de la fin de ce Paris-Nice, on observe qu’aucune victoire française n’est à enregistrer en dépit de la présence de plusieurs équipes françaises au départ. J’adresse cependant une mention très spéciale à l’équipe : »Marseille-Delco-Nkm » pour ses excellentes prestations ( en particulier pour le coureur El Fares qui, au sommet du col de Turini à fait
    beaucoup mieux que de la figuration en se classant parmi les meilleurs). Cette équipe a bien méritée d’être ainsi invitée à cette épreuve. Bravo à elle.. Enfin, pourquoi aucune de nos équipes françaises n’a songé à engager un grimpeur Colombien alors que c’était possible par exemple Ivan Sosa avant que la Sky ne le récupère par exemple ? En Colombie, il ya encore plein de jeunes « pépites » (grimpeurs) ayant obtenu d’excellents résultats chez les amateurs. Les équipes ont tenté cette heureuse aventure et n’en sont pas mecontentes au regards des résultats obtenus. La sky avec Bernal, Astana avec Lopez, Movistar avec Quintana etc, oui les sponsors sont ravis car ils sont gagnants en terme de marketing et de retour sur investissement. De mon point de vue, il est regrettable que les managers d’équipes françaises ne se penchent pas plus sur cette question….pour faire triompher leurs partenaires financiers qui n’attendent que çà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.