Paris-Nice : Jonathan Hivert renaît pleinement !
Après avoir été impressionnant sur le Tour du Haut Var, dont il a remporté les deux étapes et naturellement le classement général final, Jonathan Hivert (Direct Energie) a cette fois-ci fait fort au niveau WorldTour. En remportant la troisième étape de Paris-Nice, le coureur de Direct Energie a rappelé qu’il y a quelques années il était un bel espoir du cyclisme français. Dans un final musclé entre leaders pour le classement général, ils étaient trois à se présenter pour la victoire : Hivert, Luis León Sánchez (Astana) et Rémy Di Grégorio (Delko – Marseille Provence – KTM). Ils sont arrivés dans cet ordre, Hivert étant, sans surprise, le plus véloce. Sanchez s’empare du maillot jaune.
Un début d’étape très tonique pour ce 3ème jour de course. Une échappée parvient à s’extraire dès le kilomètre 0, elle est composée de Robert Jay Thomson (Team Dimension Data), Fabien Grellier (Direct Energie) et Przemyslaw Kasperkiewicz (Delko – Marseille Provence – KTM). Elle aura jusque 7’35 d’avance. Le peloton emmené par Groupama FDJ et par AG2R contrôle l’écart. Au km 85, Lotto Soudal vient prêter main forte en tête de peloton et à une centaine de kilomètres de l’arrivée, l’écart commence à se réduire de manière significative.
Au pied de la 2ème côte du jour, la côte des Boulards, Fabien Grellier attaque en tête de course et part seul à l’avant. Il parvient à se constituer une avance d’environ 1’30, tandis que ses anciens compagnons d’échappée Robert Thomson et Przemuslaw Kasperkiewicz se font reprendre par le peloton à 42 km de l’arrivée. Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) n’est pas au mieux et se fait lâcher du peloton alors que Christophe Laporte (Cofidis) se porte à la hauteur de la voiture médicale. Tous deux parviennent à revenir.
L’écart de Grellier ne cesse de diminuer et n’est plus que de 20 secondes à 35 km de l’arrivée. Il est rapidement repris et c’est un peloton groupé qui entame les 30 derniers kilomètres et passe une première fois sur la ligne d’arrivée. Quelques coureurs sont distancés dans la montée en paliers de la boucle finale dont Nacer Bouhanni (Cofidis), Alexander Kristoff, Tom Jelte Slaghter, Arnaud Démare, … C’est alors que Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) lance les hostilités ! Seul Tim Wellens (Lotto Soudal) parvient à prendre sa roue. Alors que le sommet est à 1 km, le peloton explose et se scinde en plusieurs groupes derrière les deux hommes de tête. Jakob Fuglsang parvient à rentrer sur les deux hommes ainsi que Lilian Calmejane (Direct Energie) et Jon Izagirre (Bahrain). Derrière une vingtaine de coureurs constituent un groupe de chasse.
A vingt kilomètres de l’arrivée les deux groupes de tête fusionnent. Le groupe ne s’entend pas. Jonathan Hivert (Team Direct Energie), Luis Leon Sanchez (Astana) et Remy Di Grégorio (Delko Marseille Provence KTM) prennent quelques mètres d’avance, alors que le peloton « maillot jaune » grappille des secondes et rentre sur le groupe de chasse constitué des favoris, à 8 km de l’arrivée. Le trio de tête, quant à lui, a maintenant une cinquantaine de secondes d’avance sur le peloton reconstitué.
Les trois iront jusqu’au bout. Malgré les deux attaques de Remy Di Gregorio, c’est Jonathan Hivert qui s’impose ! Luis Leon Sanchez 2ème.
Arnaud Demare règle le sprint du peloton, mais perd le maillot jaune au profit de Luis Leon Sanchez.
Classement de l’étape (m.a.j 17h35) :
1 – Jonathan Hivert – Direct Energie – 5h22’49 »
2 – Luis Leon Sanchez – Astana – à 1″
3 – Rémy Di Grégorio – Delko Marseille Provence KTM – mt
4 – Arnaud Demare – Groupama FDJ à 38″
5 – Mike Teunissen – Sunweb – mt
6 – Andre Greipel – Lotto Soudal -mt
7 – Magnus Cort Nielsen – Astana – mt
8 – Matteo Trentin – Mitchelton Scott – mt
9 – Julian Alaphilippe – Quick Step Floors – mt
10 – Felix Grossschartner – Bora Hansgrohe – mt
Classement général après la 3ème étape (m.a.j. 17h35) :
1 – Luis Leon Sanchez – AST – 13h21’56 »
2 – Arnaud Demare – GFC – + 28″
3 – Gorka Izagirre Insausti – TBM – + 35″
4 – Julian Alaphilippe – QST – + 38″
5 – Mike Teunissen – SUN – + 41″
6 – Tim Wellens – LTS – m.t.
7 – Roman Kreuziger – MTS – m.t.
8 – Heinrich Haussler – TBM – + 43″
9 – Felix Grossschartner – BOH – m.t.
10 – Jon Izagirre Insausti – TBM – m.t.