Paris-Nice : 7e, Arnaud Démare a « manqué de fraîcheur »
Arnaud Démare a été mis à rude épreuve ce dimanche. Alors qu’il revenait d’une grippe qui l’a privé du week-end d’ouverture belge, le sprinteur de la Groupama-FDJ a vécu une journée intense. Dans le vent en permanence, à l’affût de chaque bordure, il a réussi à se maintenir en bonne place tout au long de cette première étape. Il a finalement payé ses efforts dans l’emballage final, ne pouvant se classer que septième. Dylan Groenewegen, le vainqueur du jour, l’ayant relégué à plusieurs longueurs. Une déception pour celui qui avait pris l’habitude de remporter la première étape de Paris-Nice ces trois dernières années.
Lire aussi > Dylan Groenewegen : « Une journée typiquement hollandaise »
« C’est décevant. J’étais vraiment bien placé, mais j’ai manqué de fraîcheur sur une journée qui était difficile, a regretté le sprinteur de la Groupama-FDJ à notre micro. C’était vraiment par moments : des gros coups de vis, puis ça temporisait… Nerveusement, il fallait rester toujours concentrés, toujours se maintenir à l’avant. Même si on a fait que trois heures de vélos, c’était très intense. »
Le Picard aura à cœur de faire mieux demain, sur une nouvelle étape dédiée aux sprinteurs. Il craignait cependant les conditions météo. « Je ne sais pas si demain ils annoncent le même temps, mais on va plein sud. Donc si le vent reste pareil, on peut s’attendre au même scénario très rapidement, prévoyait-il, toujours devant notre caméra. Ça risque de faire mal aussi. On va voir. Je savais que sur un sprint sec, je pouvais m’en sortir. Maintenant, avec le vent, les bordures, je n’ai pas récupéré la force que j’avais en Algarve, mais ça va venir. » Deux opportunités restent pour les purs sprinteurs : ce lundi entre Les Bréviaires et Bellegarde, mais aussi mardi entre Cepoy et Moulines/Yzeure.