Ion Izagirre : « Nous savions que Yates attaquerait »
Ion Izagirre (Bahrain – Merida) avait déçu mercredi dernier sur le chrono de Saint-Etienne où il partait grand favori et où il n’a pu faire mieux que cinquième. Toutefois depuis il n’a pas fait d’erreur et se retrouve ce soir deuxième du général à 11 secondes de Simon Yates (Mitchelton – Scott), le vainqueur du jour et leader du classement général, et 1 seconde devant son frère. Les Bahrain vont avoir l’avantage de pouvoir jouer avec deux cartes mais pour ça il faudra passer à l’offensive.
« L’équipe a fait un incroyable travail aujourd’hui pour nous. Sans leur appui, nous n’aurions pas obtenu un tel résultat » déclarait Ion après l’arrivée. Il faut dire que ce sont les Bahrain – Merida qui ont piégé Sergio Henao (Team Sky) et surtout Tim Wellens (Lotto – Soudal) dans une descente à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Si les deux coureurs sont revenus ils ont payé les efforts dans la dernière ascension. « Si on ne tente pas… Le peloton s’est retrouvé coupé en deux, nous étions devant » poursuit-il sobrement alors que ce sont ses coéquipiers qui ont fait la descente à vive allure.
Dans la dernière ascension, les Izagirre ont bien tenu mais ont dû se contenter de la troisième place, pour Ion, et de la quatrième place de l’étape pour Gorka. « J’ai fait de mon mieux, conclut Ion. C’était une étape très dure avec la météo, avec beaucoup d’ascensions et un rythme élevé. Dans le final, nous savions que Yates attaquerait et j’ai pu suivre la première attaque mais à 500 mètres de l’arrivée, il en a remis une et je n’ai pas pu suivre. J’ai perdu beaucoup d’énergie à suivre Yates et quand le coureur de BMC (Dylan Teuns, ndlr) est parti, je n’ai pas pu suivre mais nous arrivons relativement groupé. Je retiens donc une bonne performance de l’équipe Baharin – Merida aujourd’hui » .