Dan Martin : « Un résultat important dans ma carrière »
Pour la neuvième fois de sa carrière, dimanche, Daniel Martin est monté sur le podium final d’une course par étapes WorldTour. Chose que peu de coureurs du peloton actuel peuvent se targuer d’avoir réussi, à l’exception des tous grands. Pour sa part, l’Irlandais poursuit tranquillement sa route et semble désormais, à bientôt 31 ans, exploiter 100% de son potentiel. Pour la première fois dans le Top 10 du Tour de France l’année dernière, après des podiums finaux sur le Tour de Catalogne et le Critérium du Dauphiné, le coureur de Quick Step Floors entame la saison 2016 de la meilleure des manières avec sa troisième place finale sur Paris-Nice. Il envoie aussi des signaux positifs avant les Classiques, dont il est également un vrai spécialiste.
Dans la Course au Soleil, Dan Martin est d’abord passé au travers des bordures avant de constamment répondre présent et de prendre le relais de son coéquipier Julian Alaphilippe quand celui-ci a craqué dans le Col de la Couillole samedi. Dimanche, dans l’ultime étape, le cousin de Nicolas Roche a ainsi dû défendre son podium au général, lui qui ne possédait qu’une seconde d’avance sur Alberto Contador, troisième. « Je ne pouvais pas le suivre quand il a attaqué, donc à partir de ce moment-là, je voulais décramponner Sergio, ce que j’ai fait sur le Col d’Èze, mais les autres m’ont immédiatement pris en chasse, a-t-il commenté à l’issue de l’étape. Quand j’ai compris que la victoire au général était hors de portée, j’ai dit à la radio que David devait jouer sa carte, et le voir gagner cette étape c’est vraiment super. Je suis extrêmement heureux pour lui, il a tout donné pour nous cette semaine et il méritait d’être là sur la plus haute marche ».
Dan Martin est également monté sur la boite à Nice, sur la troisième marche, dont il se satisfaisait néanmoins pleinement. « C’est un résultat important dans ma carrière, une preuve solide des vrais progrès que j’ai effectués depuis que j’ai rejoint Quick-Step Floors. D’autant plus que je ne suis pas arrivé ici, à Paris-Nice, dans les meilleures conditions. Enfin, je suis également satisfait et super content de voir toute l’équipe sur le podium à la fin de cette course, car c’est ce fantastique esprit d’équipe qui nous a emmenés au sommet ».