Alberto Contador : « Quand Porte a attaqué les jambes étaient dures »
1’04’’ ! C’est le débours d’Alberto Contador (Trek – Segafredo) à la fin de cette première étape. Des écarts importants donc qui compteront forcément sur le classement général final de ce Paris-Nice. « El Pistolero » aura, comme beaucoup, vécu une journée difficile, piégé dans un deuxième peloton, avec Richie Porte (BMC) et Ilnur Zakarin (Katusha), il a aussi privé de ses équipiers suite à une chute dans le final de l’étape. Si bien que quand Richie Porte a décidé de partir seul pour faire diminuer l’écart au maximum, Contador n’a pas pu suivre.
« C’est Paris-Nice ! C’est toujours une course très difficile, explique Contador dans le communiqué de presse de son équipe. C’était une course excitante, dangereuse aujourd’hui avec le vent. Les premiers jours de Paris-Nice font parfois des écarts plus grands que les étapes de montagne ou le contre-la-montre. L’équipe s’est bien comporté aujourd’hui mais c’était une situation assez folle. Le seul vrai problème a été sur la fin car John (Degenkolb) et Jarlinson (Pantano) ont été pris dans une chute (en réalité ils ont juste été retardés mais ne sont pas tombés, ndlr). C’était dur pour moi car il fallait se battre sans arrêt pour rester en bonne position. J’ai dépensé beaucoup d’énergie et quand Porte a attaqué les jambes étaient dures et je n’ai simplement pas pu suivre. »
Contador relativise néanmoins : « J’ai perdu du temps sur des favoris aujourd’hui, mais on peut aussi se dire que je suis passé très proche des chutes, au moins à trois reprises, et que je les ai évitées. C’est aussi un point important. Je pense que maintenant il faut déjà penser à demain et ce qu’il pourra s’y passer. Ce sera pareil pour après-demain. Mercredi il faudra tout donner pour le chrono. Chaque jour il peut se passer quelque chose sur Paris-Nice. Demain sera une autre journée. »