Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour d’Autriche : Alexey Lutsenko devance Matej Mohoric après une longue fuite

Après la victoire en solitaire de Pieter Weening mercredi, la sixième étape de l’épreuve autrichienne met encore les coureurs en prise avec la montagne. Trois difficultés sont répertoriées au programme du jour, avec notamment un col de première catégorie. Partis à l’avant après 50km de course, Alexey Lutsenko (Astana) et Matej Mohoric (Bahrain-Merida) résistent au retour d’un groupe de poursuivants et se jouent la gagne à Wenigzell. Lutsenko devance finalement Mohoric après l’avoir débordé à 300 mètres de la ligne. Un temps inquiété, Ben Hermans (Israel Academy) conserve son maillot de leader.

L’allure est très soutenue dès le départ réel. Les attaques se succèdent, mais sont systématiquement reprises jusqu’au km50. Une cassure intervient alors dans le peloton qui roule à plus de 50km/h depuis le départ, et un groupe d’environ 25 coureurs s’isole à l’avant. Le premier groupe se fractionne en arrivant sur les pentes du Schanzsattel (10,3km à 6,1%), la première et plus grosse difficulté du jour. Matej Mohoric (Bahrain-Merida) et Alexey Lutsenko (Astana) profitent des passages les plus pentus pour se défaire de leurs compagnons et passent en tête au sommet. Ils ont alors 55 secondes d’avance sur un groupe de six poursuivants composé de Lachlan Morton (Dimension Data), Wout van Aert (Verandas Willems Crelan), Simone Sterbini (Bardiani), Angel Madrazo Ruiz (Delko Marseille KTM), Pieter Weening (Roompot) et Odd Christian Eiking (Wanty-Gobert).

Il y a des coureurs partout dans la descente. A l’abord de la deuxième difficulté du jour, le Bühlhofer (4,2km à 8,1%), les poursuivants pointent à 1’05 », le peloton réduit est à 2’40 ». Le duo de tête ne fléchit pas dans la montée et passe en tête au sommet, avec un écart stable autour de la minute sur le groupe de poursuivants et 3’50 » d’avance sur un peloton désormais résigné pour la victoire d’étape. A 40 kilomètres de l’arrivée, le duo Lutsenko-Mohoric passe la dernière difficulté répertoriée, le Riegersberg (2.4km à 9,2%), en tête avec une avance inchangée. Il leur reste alors à escalader trois bosses qui ne comptent pas au classement de la montagne.

A 35 kilomètres de l’arrivée, le duo de tête compte encore 50 secondes d’avance sur ses six poursuivants et 4’10 » sur le peloton dans lequel figure le leader de la course Ben Hermans (Israel Academy). Son leadership est remis en cause par la présence d’Angel Madrazo Ruiz dans le groupe de poursuivants : ce dernier n’est que 12e du général à 2’46 ». Le groupe intercalé ne parvient cependant pas à refaire de terrain sur le duo de tête. L’écart passe au-dessus de la minute à 20 kilomètres de la ligne. Il reste alors une longue montée à franchir avant de basculer dans une ultime descente pour se jouer la gagne. Le peloton est à 4’40 » de la tête et tente d’accélérer l’allure dans le final.

A 10km de l’arrivée, le peloton s’est rapproché à 2’45 », alors que Pieter Weening et Wout van Aert sont en difficulté dans le groupe de poursuivants. Alexey Lutsenko et Matej Mohoric sont bien partis pour se jouer la gagne de l’étape : ils entament l’ultime descente en tête avec 40 secondes d’avance. Le duo se présente sous la flamme rouge avec assez d’avance pour se jauger.  Lutsenko joue le coup à l’expérience : il laisse Mohoric emmener avant de le déborder à 300 mètres de la ligne. Le coureur de l’équipe Astana remporte la sixième étape du Tour d’Autriche 2018. Finalement, le peloton s’est suffisamment rapproché pour permettre à Hermans de conserver la première place du général. Le groupe du leader termine à 2’14 » du vainqueur.

Le top 10 de l’étape : 
1. Alexey Lutsenko (Astana) en 4h19’25 »
2. Matej Mohoric (Bahrain-Merida) à 7″
3. Odd Christian Eiking (Wanty-Gobert) à 50″
4. Lachlan Morton (Dimension Data) à 54″
5. Simone Sterbini (Bardiani) à 59″
6. Angel Madrazo Ruiz (Delko Marseille KTM) à 1’03 »
7. Wout van Aert (Verandas Willems Crelan) à 1’38 »
8. Riccardo Zoidl (Felbermayr) à 2’11 »
9. Dario Cataldo (Astana) à 2’14 »
10. Pawel Cieslik (CCC) à  »

Le top 10 du classement général :
1. Ben Hermans (Israel Academy) en 21h54’52 »
2. Hermann Pernsteiner (Bahrain-Merida) à 18″
3. Dario Cataldo (Astana) à 48″
4. Patrick Schelling (Vorarlberg) à 53″
5. Javier Moreno (Delko Marseille KTM) à 54″
6. Mark Padun (Bahrain-Merida) à 1’01 »
7. Riccardo Zoidl (Felbermayr) à 1’12 »
8. Angel Madrazo (Delko Marseille KTM) à 1’33 »
9. Giovanni Carbonni (UAE) à 1’45 »
10. Ildar Arslanov (Gazprom) à 1’49 »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.