Tom Boonen parle d’un manque de respect
Les classiques flandriennes ne débutent pas de la meilleure des manières pour Tom Boonen qui, après deux chutes, a finalement rendu son tablier lors de l’Omloop Het Nieuwblad. C’est d’abord aux alentours du kilomètre 50 que le Belge a essuyé sa première chute mais sans trop de bobo visiblement. « La principale douleur réside dans mon genou mais j’ai couru près de 100 kilomètres après ma première chute et je n’ai pas vraiment décelé de problème, déclare-t-il à l’arrivée à notre micro. Il y a encore une course demain et il reste encore pas mal de temps pour aller chercher un résultat. Enfin, c’est toujours embêtant de ne pas pouvoir disputer sa chance dans le Taaienberg lorsque la course commence vraiment. »
Après cette première chute, survenue juste avant le secteur d’Haaghoek, le leader de Quick-step Floors avait pu réintégrer le peloton sans souci. « Quelqu’un a pris ma roue avant », précise-t-il. C’est toutefois plus tard que le Belge a perdu tout espoir de victoire dans le Donderij, un secteur pavé dans lequel une chute massive a mis plus de la moitié du peloton hors-jeu, dont le Belge. « Quelques coureurs devant nous ont chuté et à ce moment là, tout le monde était à environ 50 km/h ou plus et j’étais au centre de la chute. Quelqu’un a touché mon dérailleur et ma roue arrière était bloquée, j’ai donc dû attendre un autre vélo. Le mécanicien n’est arrivé qu’avec des roues, il a dû retourner à la voiture … J’ai donc perdu 2 ou 3 minutes. »
Déjà pris dans plusieurs chutes et gêné par plusieurs crevaisons depuis le début de la saison, Boonen ne veut pas parler de malchance mais il se montre embêté. « Ce n’est jamais très agréable », martèle-t-il. Mais c’est autre chose qui semble surtout l’agacer. « Je ne trouve pas ça génial ce nouveau style de course où certains ne respectent pas les autres. Ils regardent juste leur position. Normalement, quand tu fais une manœuvre, tu regardes autour de toi, surtout dans les moments où ça va très vite. C’est un problème qui cause beaucoup de chutes. » Une chose est sûre, Tom Boonen, qui tirera sa révérence après Paris-Roubaix, n’aura finalement jamais remporté le Het Nieuwsblad de sa carrière.