Tom Boonen : « Pas encore à 100% »

Dans à peine plus de deux mois, Tom Boonen mettra un terme à sa carrière sur le vélodrome de Paris-Roubaix mais avant cela, le Belge attaquera samedi sa campagne de courses flandriennes avec en premier lieu l’Omloop Het Nieuwsblad, une course qu’il n’a jamais remporté en 14 participations et ce malgré quatre podiums en 2005, 2007, 2012 et 2015. « J’y participe pour la dernière fois et je ne l’ai encore jamais gagnée, souligne-t-il auprès de l’agence Belga. Mais cette course où j’ai parfois échoué de très peu, comme en 2005 et en 2012, ne constitue pourtant pas à mes yeux un objectif plus important que les années précédentes. Je vais simplement essayer, comme d’habitude. Ni plus, ni moins. Si je perds je me reconcentrerai immédiatement sur mes vrais objectifs, qui se situent plus tard. Je ne suis pas encore à 100 % … On verra bien. »

Malgré une chute, Boonen a pu multiplier les kilomètres sur le Tour d’Oman la semaine dernière mais il s’attend à tout autre chose sur les premiers pavés de la saison. « C’était une course assez dure où j’ai eu l’occasion d’accumuler les kilomètres et les côtes. Les coureurs en voulaient plus que par le passé vu l’annulation du Tour du Qatar. Maintenant il ne faut pas se faire d’illusions, le Tour d’Oman, cela n’a rien à voir avec le Nieuwsblad. »

Cette semaine, Boonen va alterner repos et entraînement. Il espère que le temps sera clément samedi pour pourquoi pas décrocher cette première classique WorldTour européenne de l’année. « La première course de l’année en Belgique, en Flandre, par monts et pavés, c’est quand même toujours quelque chose de spécial. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.