Sep Vanmarcke relève des failles chez Peter Sagan
Après le week-end d’ouverture, Sep Vanmarcke était plutôt satisfait, notamment de sa course de samedi et de sa troisième place sur l’Omloop Het Nieuwsblad. Pourtant, après réflexion, il se dit tout de même qu’il a laissé passé une belle chance. Notamment lors du sprint lorsque Peter Sagan a viré large dans le virage, embarquant dans sa manœuvre le Belge qui, un peu moins rapide, s’est retrouvé hors-jeu pour la gagne. « Pour une quelconque raison, Sagan est parti complètement à l’extérieur du virage et il m’a embarqué avec lui, disait-il à l’arrivée à notre micro. Ça a bousillé mon sprint. Ça m’a pris toute mon énergie pour revenir dans le rythme… ça a bousillé mon sprint ! »
Si cette erreur a été fatale autant à Vanmarcke qu’au champion du monde, le leader de Cannondale-Drapac a relevé d’autres petites erreurs du Slovaque. Il n’a pas manqué de souligner la force de Sagan en précisant qu’il avait souffert pour le suivre, mais il semble sous-entendre que ses petites erreurs lui ont coûté pas mal d’énergie et il l’a peut-être payé dans le final. « Sagan commet parfois des erreurs qui l’obligent à effectuer des efforts, poursuit Vanmarcke auprès de La Dernière Heure. Il était un peu trop loin au pied du Taaienberg où l’on savait bien que la course allait exploser une première fois. Ensuite, quand on a abordé le Molenberg avec notre petit groupe, je savais qu’il fallait être dans les deux premiers. Ça me permettait de monter à mon rythme sans être attaqué, car les pavés sont très mauvais, on peut difficilement doubler. Lui était cinq ou sixième, ça l’a encore obligé à un nouvel effort. À la fin, tout cela se paie. » A ces deux endroits en effet, le champion du monde s’est retrouvé un peu à contretemps, contraint de boucher des trous.
Malgré tout, Sagan a pris la deuxième place de l’Omloop Het Nieuwsblad avant de dominer Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Preuve que malgré les erreurs que Vanmarcke soulève, le Slovaque reste l’un des meilleurs… mais il reste aussi prenable.