Omloop Het Nieuwsblad : Les déclarations des favoris au départ (avec vidéos)

Ils sont nombreux ce samedi à vouloir lancer la saison des classiques belges par une victoire. Sur place, nous avons rencontré plusieurs des favoris annoncés à la succession de Michael Valgren (dont l’interview est disponible ici). Les entretiens sont filmés : les vidéos sont accessibles en cliquant sur les noms des coureurs.

Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) : « Je ne me sens pas trop mal en ce début de saison. J’ai déjà gagné une belle étape à Oman, devant Greg [Van Avermaet]. Ici et aujourd’hui commence vraiment la saison, en Belgique. J’espère que les sensations sont bonnes, on va voir comment se déroule la course. L’an passé, ça avait été un peu bloqué. Cette année, il est certain que ça sera différent. Il y aura de la bataille tôt dans la course et on se tiendra prêts. Pour moi, le scénario idéal serait d’arriver au sprint avec un petit groupe de 10-15 coureurs maximum. Je serai donc dans une position d’attente et j’observerai de près les favoris comme Van Avermaet, Gilbert, Trentin, et la course se décidera dans le Mur de Grammont »

Tiesj Benoot (Lotto Soudal) : « C’est spécial de prendre le départ de l’Omloop Het Nieuwsblad car ça démarre de Gand, et c’est là que j’ai étudié, et que j’étudies toujours. J’ai beaucoup d’amis et supporters au départ. J’espère une course ouverte et difficile aujourd’hui, plus que l’an passé, et un bon final à l’arrivée pour moi. Je pense qu’il faudra être sur ses gardes dès le Wolvenberg, puis la course débutera vraiment à partir du Molenberg. Si c’est là que je vais attaquer ? Peut-être… Un peu plus tard j’espère, mais on verra. »

Tim Wellens (Lotto Soudal) : « C’est une ambiance très spéciale car c’est en Belgique, c’est une course très importante, et on le sent dans le bus car il y a du stress. Du bon stress. Tout le monde attend le départ avec impatience. L’an passé, j’ai personnellement utilisé mes forces trop tôt dans la course. C’était une erreur idiote, mais c’était ma première expérience sur une course flandrienne comme l’Omloop Het Nieuwsblad. Aujourd’hui, pour moi comme pour l’équipe, c’est mieux si la course est dure et que tout le monde est isolé dans le final. À partir du Molenberg, c’est là que la course sera la plus importante et c’est sur ça qu’on doit se concentrer. »

Mads Pedersen (Trek-Segafredo) : « C’est la première course de l’année en Belgique et je l’attendais avec impatience. La condition devrait être bonne. Les chiffres sont bons à l’entraînement, j’espère qu’ils le seront aussi en course aujourd’hui. C’est un parcours différent cette année, le vent sera de côté pendant un bon moment. Je pense que ça sera une belle et passionnante journée pour les coureurs, et les spectateurs. Le meilleur scénario ? Que je gagne à la fin (rires). Pour le comment, il vous faudra regarder la télévision. Je ne vais pas vous le dire maintenant. »

Alexey Lutsenko (Astana) : « Après Oman, j’ai pu prendre un peu de repos et savouré ma victoire. Je suis très motivé pour les objectifs à venir. Mon but principal est de réussir lors des Ardennaises, mais je vais essayé aujourd’hui sur les pavés. L’année dernière Astana avait fait du bon travail avec la victoire de Valgren. Cette année, il y a beaucoup de coureurs dont c’est l’objectif principal : Greg Van Avermaet, Michael Matthews… Moi je ne suis pas favori, mais je connais le final par coeur, les 50 derniers kilomètres. Je m’y entraîné en 2011-2012 avec l’équipe nationale. Je me souviens qu’il y a beaucoup de virages dans les 10 derniers kilomètres. »

Sep Vanmarcke (EF Education First) :  « C’est toujours agréable d’être de retour en Belgique. On est très proche de ma région et puis je suis toujours bon dans ces courses. J’ai commencé la saison avec une bonne condition, donc je pense être dans le coup aujourd’hui. Ils ont changé un peu le parcours, je pense que cela changera le déroulement de l’épreuve. Ça devrait être une course très ouverte dans les 55 derniers kilomètres. Je ne vois pas un point en particulier où faire la différence, c’est un enchaînement de difficultés. »

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) : « Evidemment je suis très heureux de porter enfin ce maillot, c’est l’une des plus grandes équipes au monde. Je suis très fier de les rejoindre. Difficile de faire un pronostic, je sors de la saison de cyclo-cross. Je me suis seulement entraîné la semaine passée, nous verrons donc comment cela se passe. »

Niki Terpstra (Direct Energie) :  « Il y a toujours de la pression sur ses courses. Je suis excité et un peu nerveux, en fait je suis impatient que la course s’élance. Il devrait y avoir vent de dos dans le final contrairement à l’an passé, ça promet une course très rapide. Le scénario idéal ? Une course dure et un petit groupe qui se dégage… Pour l’instant tout s’est bien passé, j’espère que cela va se poursuivre aujourd’hui. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.