Omloop Het Nieuwsblad : Greg Van Avermaet refait le coup !

La 72e édition de l’Omloop Het Nieuwsblad a parfaitement lancé la saison des classiques. Pour cette édition de la première course du calendrier belge de la saison, les monts et les pavés ont joué leur rôle, amenant notamment une chute importante dans le scénario de l’épreuve, juste avant le Taaienberg. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Greg Van Avermaet (BMC Racing) et Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) ont su profiter de la situation pour s’isoler en tête de course dans les passages clés de cette classique. Ces trois hommes sont arrivés à Gent pour la gagne et au sprint c’est Van Avermaet qui a battu Peter Sagan comme l’an passé. Vanmarcke a complété le podium.

Le début de la course est relativement calme et les attaques se font attendre. Il faut patienter une trentaine de kilomètres pour voir un premier coup sortir. C’est finalement le deuxième qui prend le large. Gediminas Bagdonas (Ag2r – La Mondiale) et Justin Jules (WB-Veranclassic) font le trou et sont rejoints au fur et à mesure par Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen), Leigh Howard (Aqua Blue Sport), Mike Teunissen (Sunweb) et Brian van Goethem (Roompot).

Alors que Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy) sort en contre sans parvenir à rentrer, l’échappée prend de l’avance en enchaînant les monts et comptera jusqu’à 8′ d’avance.

Dans le peloton, Katusha et BMC Racing sont omniprésentes et comment à accélérer à l’approche du Kaperij. La nervosité augmente et toutes les équipes tentent de prendre les premières places du paquet avant le Kruisberg. Dans cette ascension, trois coureurs s’extirpent du peloton. Andriy Grivko (Astana), Alexis Gougeard (Ag2r – La Mondiale) et Thomas Boudat (Direct Energie) partent en chasse du groupe de tête et reprennent très vite Boivin avant de le distancer quelques kilomètres plus loin.

L’écart fond pour les hommes de tête au moment où le peloton se présente dans le Donderij. A l’entrée dans ce secteur pavé, une chute massive intervient et envoie de nombreux coureurs au tapis. Tom Boonen (Quick-Step Floors), Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et de nombreux autres cadors sont pris au piège. Les coureurs du peloton sont alors éparpillés un peu partout sur le parcours au moment où l’échappée attaque le Taaienberg et perd Howard. Derrière, Trek-Segafredo fait le forcing et Jasper Stuyven fait exploser ce qu’il reste du peloton. Greg Van Avermaet (BMC Racing), Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) prennent sa roue alors que Luke Rowe (Team Sky) craque et créé une cassure. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) fait le jump tout comme deux ou trois coureurs dans le secteur suivant de l’Eikenberg, notamment Oliver Naesen (Ag2r – La Mondiale).

Dans le Wolvenberg, Van Avermaet, Sagan et Vanmarcke se détachent et reprennent le groupe Gougeard alors que l’échappée n’a plus qu’une minute de marge. Boudat et Grivko lâchent prise dans l’enchaînement des secteurs pavés et le quatuor restant rentre sur la tête de course. Tout le monde s’accroche dans le Leberg mais ce groupe de tête explose dans le Molenberg. Vanmarcke place une grosse accélération et au sommet, seuls Van Avermaet, Sagan, Jules et Teunissen se sont accrochés. Les deux rescapés de l’échappée matinale tirent la langue et vont être irrémédiablement décrochés dans le Paderstraat, dernier moment clé du Nieuwsblad.

Le trio de tête, composé de Sagan, Van Avermaet et Vanmarcke, se relaye et tente de résister à un contre composé de Philippe Gilbert, Zdenek Stybar, Matteo Trentin (Quick-Step Floors), Jürgen Roelandts (Lotto Soudal), Oscar Gatto (Astana), Mike Teunissen (Team Sunweb), Jasper Stuyven, Fabio Felline (Trek – Segafredo), Luke Rowe (Sky), Oliver Naesen (AG2R – La Mondiale), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) et Adrien Petit (Direct Energie), qui pointe à une trentaine de secondes.

L’écart se stabilise dans un premier temps avant que l’entente s’effrite derrière et que l’écart passe au dessus des 40 secondes dans les 10 derniers kilomètres. Le trio comprend qu’il va se jouer la gagne au sprint mais tout le monde continue de passer les relais. Sous la flamme rouge, personne n’a attaqué et c’est Peter Sagan qui emmène. A 350 mètres, Sep Vanmarcke se dresse sur les pédales et lance le sprint de sa position de chasseur. Dans le dernier virage, Sagan prend un peu large et oblige Vanmarcke à se déporter sur l’extérieur. Van Avermaet saisi l’opportunité et passe à l’intérieur. Vanmarcke reprend sa roue mais n’est pas assez rapide pour tenir. Sagan remonte mais c’est trop tard. La ligne est déjà là et comme l’an passé, Van Avermaet devance largement Sagan sur la ligne d’arrivée à Gent. Le champion olympique prend le meilleur sur le champion du monde.

Classement : 

1. Greg Van Avermaet (BMC Racing) les 198,3km en 4h48’03 »
2. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) m.t.
4. Fabio Felline (Trek-Segafredo) à 43″
5. Oscar Gatto (Astana) à 50″
6. Luke Rowe (Team Sky) m.t.
7. Oliver Naesen (Ag2r – La Mondiale) m.t.
8. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) m.t.
9. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) m.t.
10. Adrien Petit (Direct Energie) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.