Omloop Het Nieuwsblad : Des amendes pour les coureurs sur les trottoirs ?

Fin 2013, l’Union cycliste internationale avait mis en place une nouvelle règle interdisant notamment l’accès aux trottoirs et aux pistes cyclables pour les coureurs, sous peine de sanction. Trois saisons sont passées depuis l’instauration de cette règle et elle n’est pas vraiment respectée, surtout sur les courses pavées où beaucoup de coureurs cherchent par tous les moyens à éviter les pavés dans certains secteurs.

Samedi dernier, après l’Omloop Het Nieuwsblad, Edward Theuns est monté au créneau sur les réseaux sociaux, publiant une image du groupe de Peter Sagan (à ce moment là situé à un deuxième échelon de la course derrière l’échappée matinale) en train d’emprunter un trottoir pour éviter les pavés. Le Belge s’est indigné de voir que le règlement n’avait pas été respecté, estimant que lui et son groupe, qui tentait alors de revenir, étaient passé sur les pavés et avaient perdu de précieuses secondes.

Nos confrères de Sporza ont contacté Guy Dobbelaere, commissaire UCI, qui s’est exprimé sur ce cas de figure. « Je peux certainement comprendre la critique, disait-il à nos confrères belges. Soit c’est quelqu’un qui le fait, soit c’est l’autre. Les poursuivants ont eu le malheur qu’un commissaire se trouvait à proximité. Les braves coureurs sont restés sur les pavés et les coureurs « plus audacieux » ont profité de la situation pour monter sur le trottoir. »

Pour autant, une disqualification des coureurs n’est pas de mise selon Dobbelaere, tant que la sécurité de quiconque n’est pas en danger. « L’exclusion pourrait avoir lieu quand ils mettent les autres en danger. Je crois que ce n’était pas le cas samedi. Il n’y avait pas foule là-bas. »

Pistes cyclables, trottoirs ou autres, difficile d’interpréter le règlement tant les types de bas-côtés sont multiples est variés. Séparés de la chaussée, avec des arbres, surélevés … Il y a probablement des cas plus évidents que d’autres mais selon le commissaire UCI, « une disqualification aurait été trop lourde », surtout que les trois plus forts de ce groupe (Peter Sagan, Greg Van Avermaet et Sep Vanmarcke) sont arrivés à Gent pour la victoire et semblaient nettement supérieurs ce jour là.

La règle étant d’ailleurs peu respectée, une disqualification de chaque coureur fautif n’aurait pas eu de sens. « Il y avait une douzaine de groupes à cet endroit-là et seuls les groupes 1 et 3 sont restés sur les pavés, le reste a utilisé le trottoir. Si nous avions appliqué le règlement, seuls dix coureurs seraient restés en course. » Toutefois, un rapport a visiblement été envoyé à l’UCI et des sanctions financières restent possibles. Reste à savoir ce que le comité de discipline décidera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.