Greg Van Avermaet : « Pas le super favori »
Greg Van Avermaet se présentera ce matin au départ de l’Omloop Het Nieuwsblad avec le statut de favori, lui qui avait remporté l’épreuve l’an passé devant Peter Sagan. Pourtant, le Belge préfère s’ôter un peu de pression et estime qu’il n’est pas le grand favori de cette course. « Je suis bien, je ne suis pas le super-favori mais j’ai de bonnes sensations et je pense que je pourrai jouer un rôle jusqu’au bout de la course, lâchait le Belge à nos confrères de La Dernière Heure après sa reconnaissance. Ce sera un Nieuwsblad très sale. Il va falloir être prudent car cela risque d’être dangereux, la météo attendue ne sera pas meilleure. »
Il sait que ce sera une première classique pavée importante et qu’elle conditionnera le reste de sa campagne en Flandre. Avec déjà une confiance importante acquise après sa belle saison de l’an passé, il arrive avec des certitudes. Il cible un facteur clé de ce samedi, la météo. « Les conditions sont très différentes de ce que j’ai connu à Valence et à Oman, c’était intéressant. C’était le bon moment pour essayer des roues, des pneus, trouver la bonne pression. Cela s’est bien passé, je n’ai pas crevé, je me sentais bien. »
En plus d’un bon matériel, le champion olympique aura le dossard 1, une fierté pour lui. « J’aime avoir le numéro un, disait-il hier en conférence de presse comme le rapporte Cyclingnews. Je suis fier d’avoir remporté la course auparavant, cela me donne une motivation supplémentaire parce que vous savez que vous avez gagné déjà gagné l’épreuve contre tous les autres concurrents. Pour moi, cela ne me donne pas de pression supplémentaire. »
Malgré sa blessure automnale et une reprise plus tardive de l’entraînement, Greg Van Avermaet s’est rassuré sur le Tour d’Oman en réalisant une belle course. Il cherche toujours une première victoire individuelle cette saison et il aura l’opportunité de briller dès aujourd’hui pour sa première course WorldTour de la saison.