Milan-Turin : Thibaut Pinot tient enfin sa victoire sur une classique

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté Milan-Turin au sommet de Superga au bout des 200 kilomètres de course. Il a devancé Miguel Angel Lopez (Astana) et Alejandro Valverde (Movistar).

Résumé

La bonne échappée est partie directement avec quatre coureurs : Willie Smit (Katusha-Alpecin), Umberto Orsini (Bardiani), Omer Goldshtein (Israel Racing Academy) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal).

Dans ce groupe , on retrouve un spécialiste du genre, le Belge de la Lotto-Soudal qui a construit la majeure partie de ses succès en partant de loin.

Le peloton ne réagit pas dans un premier temps, laissant jusqu’à 5’52 » à ce quatuor.

C’est à partir de ce moment-là que la Groupama-FDJ a pris les commandes des opérations et l’écart a diminué rapidement. A la mi-course, l’écart est de 3’52  ».

Le peloton ne semble pas menacé par ce quatuor et se permet de temporiser l’écart autour des deux minutes entre le kilomètre 140 et 150.

A 30 kilomètres de l’arrivée, ils n’ont plus qu’une minute d’avance sur le peloton.

Malgré la résistance de Willie Smit, l’échappée est finalement reprise, juste après le pied de la première ascension de Superga (4,9 km, moy 9,1%, max. 14%).

Contrairement à hier, Alejandro Valverde est le premier des favoris à se mettre en évidence. Le Champion du Monde place une attaque. L’Espagnol est rejoint par Wellens et Carthy avant que les autres favoris ne fassent de même.

Ce qui ne plait pas au Murcian qui fait la sélection en emmenant avec lui David Gaudu, Thibaut Pinot et Rafal Majka. Ces quatre coureurs entament l’ascension de Superga en tête. Dans la descente, Miguel Angel Lopez fait la jonction.

Un peu plus loin, on se retrouve avec 14 coureurs en tête : Miguel Angel Lopez, Fulgsang, Gaudu, Pinot, Reichenbach, Valverde, Bernal, Carthy, Cattaneo, Formolo, Majka, Kelderman, Martin.

Mollema, Barguil, Hermans, Wellens, Stetina et Ciccone rentrent également en bas de la descente.

Juste avant la deuxième ascension de Superga, un trio se dégage : David Gaudu (Groupama-FDJ), Luis Leon Sanchez (Astana) et Daniel Martinez (Education First).

Dans le Superga, Adam Yates et Thibaut Pinot rentrent sur le trio de tête et David Gaudu se met directement au travail pour son leader. C’en était de trop pour Alejandro Valverde qui revient à l’avant d’un seul coup.

A 2 kilomètres de l’arrivée, on se retrouve avec cinq hommes en mesure de jouer la victoire : Valverde, Fulgsang, Miguel Angel Lopez, David Gaudu, et Thibaut Pinot.

A un kilomètre de l’arrivée, David Gaudu s’écarte mais empêche malencontreuement une attaque de Miguel Angel Lopez. Les deux hommes se retrouvent à terre.

Thibaut Pinot se retrouve seul en tête. Le Colombien Miguel Angel Lopez remonte sur sa machine et entame sa folle remontée. Il dépose Alejandro Valverde. Malheureusement, il ne peut revenir sur le Français. Thibaut Pinot remporte donc cette prestigieuse course d’un jour au sommet de Superga.

Top 10

  1. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

  2. Miguel Angel Lopez (Astana)

  3. Alejandro Valverde (Movistar)

  4. Matteo Cattaneo (Androni-Sidermec)

  5. Sébastian Reichenbach (Groupama-FDJ)

  6. Wilco Kelderman (Team Sunweb)

  7. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida)

  8. Jakob Fulgsang (Astana Pro Team)

  9. Fabio Aru (UAE-Team Emirates)

  10. Egan Bernal (Team Sky)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.