Tiesj Benoot : « Pas beaucoup de possibilités »

Tiesj Benoot a montré qu’il était bel et bien l’avenir sur les pavés pour la formation Lotto Soudal. Après un Omloop Het Nieuwsblad envolé sur la chute du Donderij, le Belge s’est bien repris lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne hier, courant presque à la perfection. Il revient sur le premier moment clé de la course. « J’avais l’envie de me montrer aujourd’hui après que mon Omloop soit tombé à l’eau à la suite de cette grande chute, déclare-t-il sur le site de son équipe. J’avais l’avantage de n’avoir aucune pression sur mes épaules. Il était clair que la phase précédant le Vieux Kwaremont et cette ascension allaient être déterminantes. Avec plusieurs équipes, nous avons rendu la course difficile. Nous étions dans une situation idéale à ce moment étant donné que Jürgen Roelandts faisait partie du groupe de tête. Avec Nikolas Maes, je me suis ensuite retrouvé dans le groupe de poursuite où se trouvaient de grands noms. »

Il a peut-être manqué d’un peu de vista au moment de l’attaque de Jasper Stuyven et de la réponse de Peter Sagan dans le circuit final. Toutefois, Benoot a une fois de plus montré sa condition en bouchant le trou seul. Un effort qu’il a peu-être payé dans le final. « Lorsque nous avons repris le groupe de tête avec Jürgen, on s’est regardé et le peloton s’est dangereusement rapproché. Jasper Stuyven a ensuite placé une accélération. C’était un très bel effort. J’ai rejoint Stuyven, Sagan et Trentin, mais ce n’était pas évident. Boucher les dix derniers mètres fut très difficile. J’ai usé beaucoup de forces. »

Face à quatre coureurs plus rapides que lui sur le papier, Benoot n’a pas trouvé la faille. Il n’a même pas tenté d’attaque sur le plat et a joué sa chance au sprint. Il a finalement pris la quatrième place. « Dans le final, il n’y avait pas beaucoup de possibilités de surprendre les autres, conclut-il. Le parcours n’était pas assez sélectif. La dernière ascension se situe à cinquante kilomètres de l’arrivée et il n’y avait plus de secteur pavé. Je suis très content de ma quatrième place. Je savais que j’étais bien, mais un top quinze dans une semi-classique est très beau et c’est une belle confirmation en vue des Strade Bianche de samedi prochain. » Huitième de l’épreuve italienne l’an passé, Benoot sera samedi un prétendant au podium à Sienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.