Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Peter Sagan revanchard

La 69e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne n’a pas eu grand-chose à envier à l’Omloop Het Nieuwsblad qui s’est couru la veille. Au terme d’une course pleine de rebondissements et de suspense, cinq hommes sont finalement arrivés à Kuurne pour la gagne. Battu la veille par Greg Van Avermaet (BMC Racing), Peter Sagan (Bora Hansgrohe) s’est bien repris en battant au sprint ses compagnons d’échappée. Il a devancé Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Luke Rowe (Team Sky). Arnaud Démare (FDJ) a réglé le groupe de contre pour la sixième place. C’est la première fois que le champion du monde remporte cette épreuve.

La course part vite et plusieurs tentatives ont lieu. Une demi-douzaine de coups tentent de se former dans les cinquante premiers kilomètres mais aucun ne parvient à prendre le large. L’Edelareberg ne permet pas à une échappée de se former et c’est après l’heure de course, un peu avant l’Onkerzele berg, qu’un quatuor se détache. Jürgen Roelandts (Lotto Soudal), Alexis Gougeard (Ag2r – La Mondiale), Antoine Duchesne (Direct Energie) et Sjoerd van Ginneken (Roompot – Nederlandse Loterij) s’extirpent et sont ensuite rejoints par Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy). Le peloton se relève et trois coureurs sortent en contre. Maxime Farazijn (Sport Vlaanderen-Baloise), Sander Cordeel (Willems Verandas-Crelan) et David Boucher (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) mettent plusieurs kilomètres avant de rentrer sur l’échappée.

Le peloton se relève et laisse l’écart monter à 6′. Ce sera l’avance maximale des neuf hommes de tête puisque Katusha-Alpecin décide de faire le tempo. L’allure s’accélère dans l’enchaînement des monts et notamment le Kruisberg mais c’est bien dans le Vieux Quarémont que tout explose. Devant, Boucher, Cordeel et Boivin sont distancés tandis que Ian Stannard (Team Sky) fait la sélection dans le peloton. Une vingtaine de coureurs se détachent en contre et partent à la poursuite du groupe de tête. On retrouve Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Ian Stannard, Luke Rowe (Team Sky), Nikolas Maes, Tiesj Benoot (Lotto Soudal), Tony Martin, Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin), Matteo Trentin, Yves Lampaert, Dries Devenyns, Zdenek Stybar (Quick-Step Floors), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Arnaud Démare (FDJ), Luke Durbridge (Orica-Scott), Greg Van Avermaet, Jempy Drucker, Stefan Küng, Silvan Dillier (BMC Racing) et Oliver Naesen (Ag2r – La Mondiale).

Le reste du peloton perd du terrain sur ce groupe dans lequel une chute survient envoyant Martin et Planckaert au tapis. Le Belge repart et parvient à rentrer au prix d’un gros effort alors que l’Allemand, ouvert à l’arcade, est repris par un peloton emmené par LottoNL-Jumbo et Cofidis entre autres. Les derniers monts du jour ne changent pas la physionomie de la course et après le passage du Nokereberg, le groupe des favoris lève le pied, alors que les six derniers rescapés ne sont plus qu’à 20 ».

Il reste alors moins de 50 kilomètres et l’échappée conserve cette faible marge durant plusieurs kilomètres. Au point même de rester à moins de 10 secondes durant de nombreuses minutes, par manque de cohésion. Une situation qui profite au peloton principal qui s’organise bien et qui revient fort. Le regroupement s’opère à l’avant juste avant le premier passage sur la ligne et le peloton n’est plus qu’à 27 ».

Toutefois, les favoris décident de bouger et Jasper Stuyven attaque. Il est rejoint par Peter Sagan et Matteo Trentin. Tiesj Benoot et Luke Rowe font le jump chacun leur tour et les cinq de tête parviennent à creuser l’écart sur un contre qui peine à s’entendre. BMC Racing, en surnombre, est obligée de prendre la chasse à son compte mais l’écart augmente. Le peloton aussi perd du terrain et le groupe de cinq semble avoir course gagnée à 10 kilomètres de l’arrivée avec plus de 40 secondes d’avance.

Toutefois, dans les trois derniers kilomètres, les fuyards se regardent et tout le monde craint Peter Sagan. Au point de progresser en roue libre sous la flamme rouge, à la manière de pistards. Derrière, le contre et le peloton sont sur le point de se regrouper et reviennent fort. Matteo Trentin place la première attaque et oblige Luke Rowe à réagir. Le Gallois ramène tout le monde et ça se regarde encore après le dernier virage. Malgré tout, le contre semble trop loin pour rentrer, surtout que Sagan, placé à l’arrière, attaque à 250 mètres de la ligne. Stuyven réagit mais c’est trop tard, le champion du monde a déjà fait le trou. Il prend même le temps de savourer avant la ligne. Stuyven, vainqueur l’an passé, se contente de la deuxième place tandis que Rowe complète le podium. Après une course pleine de suspense, les écarts sont finalement infimes sur la ligne et certains pourront avoir des regrets.

 

Classement :
1. Peter Sagan (Bora Hansgrohe)
2. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)
3. Luke Rowe (Team Sky)
4. Matteo Trentin (Quick-Step Floors)
5. Tiesj Benoot (Lotto Soudal)
6. Arnaud Démare (FDJ)
7. Greg Van Avermaet (BMC Racing)
8. Oliver Naesen (Ag2r – La Mondiale)
9. Zdenek Stybar (Quick-Step Floors)
10. Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.