Tour du Pays Basque : Michael Albasini à toute vitesse

Dans un final particulièrement rapide, puisque disputé en faux-plat descendant, Michael Albasini (Orica-Scott) a fait parler sa puissance dans la deuxième étape du Tour du Pays Basque. Le coureur suisse a raflé son tout premier bouquet de la saison en prenant le meilleur sur Maximiliano Richeze (Quick Step Floors) et Sean De Bie (Lotto-Soudal) tandis que Michael Matthews (Sunweb), pas idéalement placé dans les derniers hectomètres, doit se contenter de la quatrième place. Le maillot jaune conserve malgré tout la tête du classement général. Albasini apporte déjà son seizième succès à Orica-Scott cette saison. 

Quatorze kilomètres sont nécessaires dans cette deuxième étape du Tour du Pays Basque pour qu’une échappée parvienne à se dessiner. Seulement deux hommes se projètent en tête : Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) et Luis Angel Maté (Cofidis). On retrouve alors deux formations déjà échappées la veille, et le peloton s’en désintéresse. L’écart grimpe immédiatement à cinq minutes et seulement 36 kilomètres sont couverts dans une première heure de course effectuée à un train de sénateur. La Sunweb vient finalement endosser ses responsabilités et ramène l’écart à quatre minutes après 50 kilomètres. Il est même ramené à trois minutes au terme des deux premières heures de courses, couvertes à 36,8 km/h. À la mi-course, le duo retrouve un avantage de quatre minutes mais la Sunweb gère à sa guise. De fait, quand elle décide d’accélérer à l’entrée dans les 60 derniers kilomètres, l’écart tombe à deux minutes. Dès lors, les fuyards perdent seconde par seconde sur un paquet qui s’active avant la dernière heure de course. Sous la bannière des 30 bornes, l’écart tombe sous la minute et leur entreprise n’est plus très loin de prendre fin. À 20 bornes du but, l’écart est de 30 secondes et Maté se débarrasse de Ferrari. Le coureur de la Cofidis ne va toutefois pas très loin seul et le peloton le ramène dans le rang à quinze bornes du but.

L’allure s’accélère franchement et les coureurs abordent le final accidenté de cette étape. Une poignée d’hommes lâche rise à une dizaine de kilomètres malgré la pente relativement abordable, puis le peloton prend la direction de la dernière petite butte du parcours. Celle-ci est abordée à moins de sept kilomètres de l’arrivée mais elle n’est le théâtre d’aucune attaque. Le peloton bascule groupé dans le faux plat descendant menant à l’arrivée. Orica-Scott mène jusque dans les trois derniers kilomètres puis différentes équipes tentent de remonter. La FDJ replace Anthony Roux juste avant la flamme rouge alors que la vitesse est très élevée dans cette portion descendante. Quelques coureurs tentent de prendre les devants dans le dernier kilomètres mais ça se regroupe et Michael Albasini lance son effort à près de 300 mètres de la ligne en tête de peloton. Lancé à pleine vitesse, le Suisse prend le dernier virage en tête et résiste à Maximiliano Richeze (Quick Step Floors), revenu fort de l’arrière. Sean De Bie (Lotto-Soudal) prend la troisième place de l’étape juste devant le maillot jaune Michael Matthews (Sunweb) qui conserve malgré tout les commandes du classement général.

Classement de la deuxième étape

1 Michael Albasini (ORICA-Scott)
2 Ariel Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors) t.m.t
3 Sean de Bie (Lotto Soudal)
4 Michael Matthews (Team Sunweb)
5 Paul Martens (Team LottoNL-Jumbo)
6 Matej Mohoric (UAE Team Emirates)
7 Alejandro Valverde (Movistar Team)
8 Rudy Molard (FDJ)
9 Manuele Mori (UAE Team Emirates)
10 Michal Kwiatkowski (Team Sky)

Général après la deuxième étape

1 Michael Matthews (Team Sunweb)
2 Ariel Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors) t.m.t
3 Sean de Bie (Lotto Soudal)
4 Michael Schwarzmann (Bora – Hansgrohe)
5 Alejandro Valverde (Movistar Team)
6 Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe)
7 Matej Mohoric (UAE Team Emirates)
8 Patrick Konrad (Bora – Hansgrohe)
9 Michal Kwiatkowski (Team Sky)
10 Anthony Roux (FDJ)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.