Tour du Pays Basque : Maximilian Schachmann domine le chrono d’ouverture

Un exigeant chrono pour lancer le Tour du Pays Basque. 11,2 kilomètres jamais plats dessinés autour de Zumarraga avec une difficulté de 2200 mètres à plus de 9% de moyenne. De quoi casser le rythme des spécialistes dans la deuxième partie du parcours. Ainsi, ces derniers ont souffert sur la pente raide, laissant le premier maillot de leader à un puncheur-grimpeur. C’est alors Maximilian Schachmann qui a dominé l’exercice en 17’10 ». Daniel Martinez a conclu deuxième à 9″, devant Michal Kwiatkowski, à 10″. 

Le ton est donné dès le 7e départ, celui de Tony Martin (Jumbo-Visma). Ancien champion du monde de la discipline, l’Allemand s’écrase complètement dans la bosse. Peu après, Jonathan Castroviejo (Sky) s’y casse les dents à son tour. On comprend alors que ce chrono d’ouverture sourira plutôt à un puncheur-grimpeur qu’à un spécialiste de l’exercice chronométré. C’est alors le frêle Lawson Craddock (EF Education First) qui signe le premier temps de référence, en 17’44 ». Soit quarante secondes de mieux que Martin et ses 18’24 ».

Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) confirme la tendance. Le grimpeur espagnol prend le meilleur temps en 17’34 » et ne sera pas approché de sitôt. Il faut attendre son compatriote Pello Bilbao (Astana) pour ressentir un premier frisson. Ce dernier échoue finalement à 8″ de son cadet. En fait, l’ascension est tellement dure que plusieurs coureurs changent de vélo au pied, c’est notamment le cas de Diego Rosa chez Sky. D’autres sont contraints de descendre de leur monture sur les pourcentages les plus violents.

Il faut alors attendre plus d’une heure pour voir Patrick Konrad détrôner Mas. L’Autrichien de la Bora-hansgrohe signe 17’29 », soit 5″ de mieux que l’Espagnol. La pluie a cessé au départ de Konrad et offre une route plus sèche aux derniers partants. Comme ses coéquipiers, Geraint Thomas (Sky) fait le choix de changer de vélo au pied de la montée. Cela ne l’empêche pas de couper la ligne en 17’40 », à 11″ du temps de Konrad. Le Gallois prouve d’entrée qu’il est monté en condition par rapport à sa dernière apparition, sur Tirreno-Adriatico.

C’est alors un coéquipier de Konrad qui représente la plus grande menace. Maximilian Schachmann écrase le temps de son collègue au deuxième intermédiaire et coupe la ligne en 17’10 », soit 19″ de mieux que la meilleure marque précédente. Reste alors moins d’une trentaine de coureurs pour battre le jeune Allemand. Parti dans la dernière salve de coureurs, Daniel Martinez (EF Education First), le champion de Colombie de la discipline, échoue à 9″ du meilleur temps. Très attendu, Michal Kwiatkowski (Sky) termine à 10″ de Schachmann, après avoir changé de vélo au pied de la difficulté.

Après les belles performances de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Adam Yates qui échouent respectivement à 12 et 16 secondes de Schachmann, plus personne n’inquiétera l’Allemand. Ce dernier remporte donc le chrono d’ouverture du Tour du Pays Basque et s’octroie le premier maillot de leader. Il devance Daniel Martinez de 9″ et Michal Kwiatkowski de 10″.

Le classement du chrono : 
1. Maximilian Schachmann (Bora-hansgrohe) en 17’10 »
2. Daniel Martinez (EF-Education First) +9″
3. Michal Kwiatkowski (Sky) +10″
4. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) +12″
5. Adam Yates (Mitchelton-Scott) +16″
6. Patrick Konrad (Bora-hansgrohe) +19″
7. Ion Izagirre (Astana) +22″
8. Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) +24″
9. Geraint Thomas (Sky) +30″
10. Hugh Carthy (EF Education First) +31″

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.