Tour du Pays Basque : Adam Yates conclut, Ion Izagirre renverse le général
Une journée particulièrement intense pour finir. Ce samedi, la dernière étape du Tour du Pays Basque proposait six ascensions en seulement 118 kilomètres. Un terrain idéal pour tenter de renverser le général. Ainsi, la bataille des favoris s’est lancée avant la mi-course, par une tentative lointaine orchestrée par Astana. C’est Jakob Fuglsang qui a lancé les hostilités, vite suivi par Ion Izagirre, Adam Yates, Dan Martin et Tadej Pogacar. Ces cinq-là se sont alors entendus jusqu’à trois kilomètres de la ligne, lieu d’une attaque de Yates qui s’est envolé vers la victoire.
Le Britannique a coupé la ligne une seconde devant Martin, Fuglsang et Izagirre. Quatrième de l’étape, ce dernier renverse le général et remporte le Tour du Pays Basque devant Dan Martin. Emanuel Buchmann, qui portait le maillot jaune au départ, a coupé la ligne à 1’36 » du vainqueur. Initialement quatrième, l’Allemand a été reclassé à la troisième place du général suite à une erreur d’aiguillage dans le final. Fuglsang doit alors se contenter de la quatrième place, après avoir posé devant les photographes sur le podium.
Après un départ rapide marqué par plusieurs tentatives, il faut attendre la fin de la première ascension du jour pour voir deux coureurs se dégager. Lawson Craddock (EF Education First) et Alex Aranburu (Caja Rural) sont les premiers à creuser un écart. Ils sont vite pris en chasse et rejoints par un groupe de seize unités. José Joaquin Rojas, Carlos Verona (Movistar), Dries Devenyns (Deceuninck-Quick Step), Tosh Van Der Sande (Lotto Soudal), Daniel Navarro (Katusha-Alpecin), Michal Golas (Sky), Damien Howson (Mitchelton-Scott), Diego Ulissi et Sergio Henao (UAE), Alessandro De Marchi (CCC), Jai Hindley (Sunweb), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Jesus Herrada (Cofidis), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Garikoitz Bravo (Euskadi-Murias) et Carlos Quintero (Manzana Postobon) viennent garnir la tête de course.
Ils sont alors dix-huit échappés, mais le peloton ne laisse pas filer. D’autant que des coureurs tentent de se lancer en poursuite. Un groupe de quatre se forme ainsi autour de Bruno Armirail (Groupama-FDJ), mais en vain. L’imposante échappée prend son avance maximale après 35 kilomètres de course : elle évolue alors avec 1’37 » de marge, mais le peloton ne tarde pas à organiser la poursuite. Après les trois premières difficultés du jour, il n’y a plus que 30″ d’écart. Astana et Mitchelton-Scott dictent un train soutenu à l’approche de la première grosse ascension du jour : Azurki (1ère cat., 6,4km à 6,8%).
La course des favoris se lance dès cette difficulté située avant même la mi-course. Jakob Fuglsang (Astana) déclenche les hostilités à 67 kilomètres du but! Le maillot jaune Emanuel Buchmann tente de le suivre, mais doit s’avouer vaincu. Ion Izagirre profite de l’aubaine pour prendre la roue de son coéquipier. Adam Yates (Mitchelton-Scott) rejoint les deux hommes, avec Dan Martin et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates). Ces cinq coureurs se lancent alors dans un raid pour renverser le classement général. Derrière eux, le peloton explose littéralement : le maillot jaune se retrouve isolé dans un groupe de cinq coureurs et doit mener la poursuite seul. Devant lui, les cinq de tête se relaient parfaitement et creusent l’écart.
Après avoir tenté de faire la jonction seul, Buchmann décide d’attendre un troisième groupe qui comporte en son sein ses coéquipiers Maximilian Schachmann et Patrick Konrad. Le maillot jaune se retrouve alors à plus d’une minute des cinq de tête, à 50 kilomètres de l’arrivée. Ses coéquipiers l’emmènent, mais perdent du terrain sur le groupe de tête. Au pied de la cinquième difficulté du jour, Karakate (1ère cat, 5,2km à 8,7%), il y a 1’26 » d’écart entre les deux entités de course principales. Le groupe de cinq augmente encore l’écart dans l’ascension et prend jusqu’à 1’50 » de marge sur le maillot jaune, qui, à ce stade, passe quatrième du général virtuel! En plus, il perd à nouveau Schachmann et Konrad qui lâchent prise dans la montée.
A trente kilomètres du but, le groupe Buchmann accuse encore 1’50 » de retard, mais récupère des unités au terme de la descente. Schachmann et Konrad recollent encore et viennent rouler pour leur leader, mais ne refont pas de terrain. Le groupe de chasse attaque alors la dernière difficulté du jour avec 1’45 » de débours. Cette fois, les coéquipiers du maillot jaune s’écartent pour de bon et laissent leur leader mener seul la poursuite. Devant, le groupe de cinq continue de collaborer et maintient l’écart. Une fois le sommet de la dernière difficulté passé, Dan Martin place une belle attaque dans une montée non répertoriée, à 13km du but. L’Irlandais est repris non loin, le groupe de cinq se reformant à 9 unités de l’arrivée.
Les cinq coureurs de tête collaborent ensuite jusqu’à trois kilomètres de la ligne et une attaque d’Adam Yates. Le Britannique crée un bel écart et tient jusqu’à la ligne. Il remporte la dernière étape, une petite seconde devant Dan Martin, Fuglsang et Izagirre. Ce dernier renverse le général et remporte le Tour du Pays Basque devant Dan Martin. Buchmann est lui arrivé à 1’36 » du vainqueur et tombe à la quatrième place du classement final, avant une enquête des commissaires. Suite à une erreur d’aiguillage dans les derniers hectomètres de course, l’Allemand est en fait reclassé troisième du général. Jakob Fuglsang qui croyait monter sur le podium, doit alors se contenter d’échouer au pied de la boite après avoir posé pour les photos au côté d’Izagirre et Martin.
Le classement de la dernière étape :
1. Adam Yates (Mitchelton-Scott) en 2h59’46 »
2. Dan Martin (UAE-Team Emirates) à 1″
3. Jakob Fuglsang (Astana) m.t.
4. Ion Izagirre (Astanaà m.t.
5. Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) à 27″
6. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 1’24 »
7. Mikel Landa (Movistar) m.t.
8. Hugh Carthy (EF Education First) à 1’29 »
9. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 1’36 »
10. Lucas Hamilton (Mitchelton-Scott) m.t.
Le classement général final :
1. Ion Izagirre (Astana) en 19h24’09 »
2. Dan Martin (UAE-Team Emirates) à 29″
3. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 31″
4. Jakob Fuglsang (Astana) à 36″
5. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 51″
6. Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) à 1’56 »
7. Mikel Landa (Movistar) à 2’56 »
8. Mikel Nieve (Mitchelton-Scott) à 3’25 »
9. Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) à 4’27 »
10. Hugh Carthy (EF Education First) à 5’30 »
Un commentaire