Nairo Quintana et Mikel Landa satisfaits de leur chrono
Les deux leaders de la Movistar sur le Tour du Pays Basque ont fait jeu égal sur le contre-la-montre de Lodosa jeudi. Mikel Landa a franchi la ligne avec 1’16 de retard sur Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) quand Nairo Quintana accusait deux petites secondes supplémentaires. Des résultats non pas sensationnels mais plutôt corrects pour les deux hommes, qui n’ont jamais prouvé de réelles qualités dans l’exercice chronométré par le passé.
« Je suis content de cette performance, a déclaré le Basque. Les deux premiers contre-la-montres que j’avais disputé cette saison ne m’avaient pas permis d’atteindre mes objectif, mais le résultat d’aujourd’hui (hier) est bon. Le fait d’être très proche ou même meilleur que nos rivaux sur ce parcours est un signe que notre préparation s’est bien passée et que les ajustements que nous avons effectués au vélodrome de Tafalla le mois dernier nous ont permis de nous améliorer. Cela me donne confiance de savoir que ma forme actuelle est bonne, et nous aborderons aussi les prochains chronos avec des objectifs plus importants maintenant que nous savons que ça marche mieux. »
Son collègue colombien affichait aussi sa satisfaction : « C’était un bon test et un bon contre-la-montre pour moi, au niveau auquel nous nous attendions. Nous avons terminé tout près des rivaux que nous avions établis comme points de référence dans ce chrono, et j’en suis ravi. C’était un contre-la-montre où on devait « simplement » répartir notre énergie de manière équilibrée, pousser autant que possible du début à la fin sans perdre de la vitesse. Il est important d’engranger une certaine confiance à ce sujet et de confirmer que nous continuons à évoluer à un niveau décent dans les chronos plats comme celui-ci. C’est évidemment un aspect sur lequel nous devrons toujours nous améliorer et travailler, mais je pense que ce résultat se situe dans la plage de performance que nous espérions atteindre ».
Concernant la suite et fin du Tour du Pays Basque, Landa et Quintana se rejoignent à nouveau pour dire qu’il sera compliqué de prendre à défaut Primoz Roglic, d’autant qu’ils comptent respectivement 1’51 et 2’08 de retard sur le Slovène. « Il compte grosse marge et s’est montré l’homme le plus fort sur le parcours jusqu’ici, donc nous devrons passer à l’attaque lors des deux étapes restantes, a lancé Landa. Les gens parlent beaucoup de l’étape de samedi, mais vendredi devrait aussi être très difficile. Même si ça ne se finit pas en montée, les ascensions avant le final sont très exigeantes, et tout peut arriver ». « Nous pouvons juste espérer que Roglic perde un peu d’énergie dans les deux dernières étapes de montagne, et nous devons aussi être un peu plus agressifs, a conclu Quintana. Nous allons voir ce que Mikel peut faire, toute l’équipe va essayer de le soutenir parce qu’il est notre homme le plus proche du leader au général. Nous devrons essayer autant que possible pendant les deux prochains jours. »