Luis Angel Maté retrouve des couleurs

Par son échappée sur les routes du Pays Basque mardi, Luis Angel Maté espère avoir symboliquement lancé, pour de bon, sa saison 2017. Victime d’une fracture de la clavicule sur le Challenge de Majorque, dès son premier jour de compétition, le coureur de la Cofidis a dû attendre près deux mois pour tenter un premier retour à la compétition. Alors prévu sur le Tour de Catalogne, il fut finalement contraint de déclarer forfait à la dernière minute en raison de douleurs stomacales aiguës. C’est finalement sur la Route Adélie de Vitré, la semaine dernière, que l’Espagnol a pu retrouver la compétition dans des conditions sereines. Il est aussi, depuis lundi, sur le Tour du Pays Basque, et son escapade en tête de course dans la deuxième étape semble indiquer que tout se passe pour le mieux.

« Après autant de temps de repos forcé, c’était très bien de passer une journée entière à l’avant, a-t-il dit dans un communiqué. Les sensations ont constamment été bonnes et ça me donne confiance. » Le lynx andalou n’a en revanche peut-être pas choisi l’étape idéale pour s’échapper, mais il avait sa propre idée sur la chose : « J’avais coché cette journée, car après les cols, le parcours restait vallonné, et de ce point de vue, le plan a été respecté. Il était aussi prévu que le vent souffle de côté, mais il a finalement été de face pendant presque toute l’étape. On ne sait jamais comment le vent va influer, ou quelles circonstances peuvent survenir. Aujourd’hui (hier), il n’y a pas eu de faits de course favorable mais je suis content du travail accompli. »

Maté a profité de sa journée à l’avant pour protéger le maillot de meilleur grimpeur de son coéquipier Yoann Bagot. Il a enfin promis que ses coéquipiers de la Cofidis et lui même continueraient « à essayer de décrocher une victoire d’étape ces prochains jours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.