Jac McCarthy, deuxième, devait emmener Michael Schwarzmann
Après son bel été australien, Jay McCarthy était à la recherche de sa meilleure forme sur les routes européennes. Un peu emprunté sur le Tour de Catalogne, il s’est finalement distingué sur la première étape du Tour du Pays Basque sans que cela ait été prévu. Au terme de la première étape, le jeune coureur de la Bora-hansgrohe a signé une belle deuxième place, entre ses compatriotes Michael Matthews (Sunweb) et Simon Gerrans (Orica-Scott). Il ne devait pourtant pas se retrouver là.
« Ce n’était pas exactement notre plan d’origine, expliquait-il au terme de l’étape. Nous espérions emmener Michael Schwarzmann. J’ai accéléré à 400 mètres du but en espérant que Schwarzi soit dans ma roue, car nous savions qu’il était très important d’être dans les deux premières places après le dernier virage. Je suis satisfait du résultat pour l’équipe et je suis sûr que la plus haute marche du podium n’est plus très loin si nous continuons à travailler aussi bien collectivement. »
Steffen Radochla, directeur sportif de la formation germanique au Pays Basque, commentait : « Schwarzi a été coincé à 400 mètres de la ligne et il a dû ralentir pendant une seconde. Dans un final comme aujourd’hui (hier), c’est ensuite difficile de refaire votre retard. Jay a continué son sprint et a décroché une excellente deuxième place. » Une autre opportunité devrait se présenter pour les hommes de la Bora-hansgrohe ce mardi. Il faudra toutefois espérer meilleure organisation dans le final pour espérer devancer Michael Matthews.