Vincenzo Nibali se concentre sur le Tour de Lombardie et pense à 2018
Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) a dû renoncer au Championnat du Monde suite à sa chute dans la descente de l’Alto del Cordal, juste avant l’Angliru dans la vingtième étape de La Vuelta. Le champion sicilien se consacre donc désormais au dernier Monument de la saison : le Tour de Lombardie, qu’il a déjà remporté en 2015 et dont il avait été privé l’an passé suite à sa chute aux Jeux Olympiques ; et prépare aussi 2018.
Dans une interview publié sur le site de son équipe Bahrain – Merida, le Requin de Messine se satisfait de ses deux podiums sur le Giro (3e) et La Vuelta (2e). « Au Giro, les chronos ont finalement été plus déterminants que la montagne, ce qui a donné un petit avantage à Tom Dumoulin, le vainqueur« . Nibali a terminé troisième de ce Tour d’Italie où il a aussi sauvé l’honneur de son pays en étant le seul Italien à remporter une étape sur cette édition du centenaire. « Au Tour d’Espagne, nous avons réussi une grande performance contre des adversaires très forts comme Chris Froome et Team Sky et c’est la raison pour laquelle ma deuxième place est un résultat très important« . Nibali a aussi remporté l’étape d’Andorre.
Pour la première année de son équipe Bahrain – Merida en tout cas, les résultats sont bons et l’équipe n’a pas souffert des erreurs des débuts que font souvent les équipes naissantes, même quand elles sont constituées d’un staff expérimenté. « Pour ces deux courses je dois remercier mes équipiers, continue Nibali. Sans eux, je n’aurai pas pu obtenir ces deux podiums. Tout le monde a fait de son mieux et m’a aidé à chaque moment. Une mention spéciale à Franco Pellizotti, qui a été crucial pour moi sur les dernières étape de La Vuelta« . Seul petit bémol, l’exclusion de Javier Moreno dès la quatrième étape du Giro pour une altercation avec Diego Rosa (Team Sky). Bien malchanceux cette fois-ci, Moreno a aussi abandonné La Vuelta dès la première étape en ligne, victime d’une fracture de la mâchoire suite à une chute.
« Maintenant je me concentre sur le Tour de Lombardie, poursuit Nibali. La chute de La Vuelta a eu des conséquences mais je devrais être prêt pour la classique des feuilles mortes« .
Quant à 2018, rien n’est encore prévu mais son équipe s’est déjà renforcée en montagne avec l’arrivée de Domenico Pozzovivo. « Après une telle saison, les objectifs pour 2018 resteront hauts. Il s’agira toujours de Grands Tours mais je ne sais pas encore lesquels. J’attends de voir les parcours et ensuite avec l’équipe et mon entraineur, Paolo Slongo, nous déterminerons les objectifs. En plus des épreuves par étapes, l’autre grand objectif sera le Championnat du Monde en Autriche. »
Nibali fera le Tour puis la Vuelta car son équipe ne sera pas au départ du Giro à Jérusalem.
A priori, ca serait plutot giro/vuelta avec des ambitions sur les 2, puis profiter de la forme de la vuelta pour faire des bons championnats du monde.
Et pi si on en croit les info sur le parcours que j’ai pu lire ici le giro devrait aller en sicile après l’israel. Nibali voudra pas manquer ça meme si ca fait 2 ans de suite.
Malheureusement départ en Israel donc surement pas de Bahrain sur le giro on verra…