Invitations pour le Giro : « L’intérêt du cyclisme italien ne sera pas le critère exclusif » (Mauro Vegni)
En marge de la présentation du parcours de Tirreno Adriatico, Mauro Vegni s’est exprimé auprès de la version italienne de CyclingPro.net au sujet des wild cards pour le prochain Giro. Il en reste trois à distribuer puisque selon un vieil accord entre RCS, l’organisateur du Tour d’Italie, et la FCI, la fédération italienne, l’équipe qui remporte la Coupe d’Italie de l’année précédente est automatiquement invitée. En 2017, il s’agissait de Androni Giocattoli – Sidermec, qui a donc déjà son invitation après deux années d’absence. La deuxième wild card n’est pas encore officielle bien entendu mais elle ne devrait pas échapper à Israel Cycling Academy du fait du Grand Départ du Giro de Jérusalem. Un choix difficilement critiquable aussi au vu de la façon dont l’équipe israélienne s’est renforcée. Reste donc deux places. Pour des équipes italiennes ? Pas si sûr.
« On va analyser ce qui peut-être intéressant en nous basant sur deux conditions : l’intérêt du cyclisme italien mais ce ne sera pas le seul critère car nous sommes une entreprise et nous devons travailler en fonction de ce facteur, explique Mauro Vegni. L’autre aspect qui prédomine, c’est la possibilité de donner sa chance à d’autres mondes, d’avoir de nouvelles ouvertures qui puissent nous gratifier dans le futur. Donc nous ferons attention à l’intérêt du cyclisme italien mais ce ne sera pas le critère exclusif » .
Il y a trois équipes italiennes en lice pour les deux dernières invitations : Bardiani – CSF, qui souffrira des affaires de dopage de l’an passé, Wilier Triestina – Selle Italia et Nippo – Vini Fantini. Mais il y a aussi d’autres équipes candidates comme Gazprom – Rusvélo ou encore CCC – Sprandi – Polkowice, qui avaient toutes deux étaient invitées l’an passé au détriment de Androni et Nippo. Gazprom bénéficie du soutien de poids de Colnago. Quant à CCC, à l’époque la Pologne était candidate pour un Grand Départ. Un argument qui a dû jouer. RCS a donc déjà démontré que la préférence nationale avait clairement ses limites.
Pour le Giro 2018, la décision devrait être prise mardi prochain et l’annonce devrait être faite durant les jours suivants.
Un commentaire