Giro : Exténué, Thibaut Pinot jette l’éponge
Transporté à l’hôpital et placé en observation samedi soir après la 20e étape du Tour d’Italie 2018, le dossard 81 ne sera pas au départ de la grande parade vers Rome. Malade et à bout de force, le leader français abandonne après avoir terminé la dernière étape de montagne à 45’32 » du vainqueur.
Thibaut Pinot a tout perdu. Comme Simon Yates (Mitchelton – Scott) la veille, le leader français a connu une défaillance terrible lors de la 20e étape du Giro 2018. Dès le pied de l’avant dernière ascension, il coince complètement et se met à zigue-zaguer sur son vélo. Comme s’il était désorienté. L’écart avec le groupe maillot rose dépasse très vite les dix minutes : le 4e de la dernière édition du Tour d’Italie voit son rêve de podium filer entre ses doigts. Il est finalement rattrapé par le gruppetto et termine à plus de 45 minutes du vainqueur du jour.
Troisième du général au matin de cette défaillance, Pinot perd treize places et se retrouve 16e, entre Carlos Betancur (Movistar) et Rohan Dennis (BMC). Malgré la douleur terrible qu’il avait l’air de ressentir sur son vélo, il s’est accroché pour terminer l’étape : avalant les 4000 mètres de dénivelé positif vers Cervinia avant d’être immédiatement transporté à l’hôpital.
Alors qu’il présentait de la fièvre et les symptômes d’une forte déshydratation, Pinot est resté en observation à l’hôpital d’Aoste toute la nuit. Après avoir espéré qu’il pourrait repartir et terminer un nouveau Giro, Martial Gayant, médecin de la formation Groupama – FDJ, a confirmé que son coureur ne serait pas au départ de la 21e et dernière étape.
Ce dimanche matin, la formation française a rapporté sur Twitter que son leader avait passé une bonne nuit et allait de mieux en mieux.
Ce matin une pensée pour @ThibautPinot : il a passé une bonne nuit et il va de mieux en mieux.
Une pensée aussi pour ses coéquipiers qui prendront le départ à 6 aujourd’hui : merci pour tout et merci bien sûr à @WillBonnet #Giro101 pic.twitter.com/DX38oqLJGb
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 27 mai 2018
2 commentaires