Giro : Christopher Froome s’impose au sommet du Zoncolan

Avec un parcours montagneux et cinq difficultés répertoriées dont le mythique Monte Zoncolan, la 14e étape promet d’être le terrain d’une explication entre favoris. Les baroudeurs attendent, eux, que le parcours très montagneux permette à une échappée d’aller au bout.

Les premiers kilomètres de course sont parcourus à toute allure. Les attaques fusent pour se glisser dans l’échappée du jour. Il faut finalement attendre la première bosse du jour pour que cinq hommes prennent le large : Francesco Gavazzi (Androni), Enrico Barbin (Bardiani), Mads Pedersen (Trek), Valerio Conti (UAE) et Jacopo Mosca (Wilier Triestina). Ils sont rejoints dix kilomètres plus tard par Laurent Didier (Trek) et Matteo Montaguti (AG2R).

L’échappée se maintient à plus de six minutes du peloton à l’entame des 50 derniers kilomètres. L’homme fort de l’échappée Valerio Conti distance petit à petit ses compagnons jusqu’à se retrouver seul en tête à 9km de l’arrivée avec 30 secondes d’avance sur le peloton. Igor Anton (Dimension Data) puis Michael Woods (EF) tentent d’attaquer dans le finale, sans réussite.

Après avoir passé une journée de transition au sein du peloton la veille, les leaders sont prêts à se livrer une grande bataille sur les pentes du Zoncolan. C’est le lieutenant de Christopher Froome (Sky), Wout Poels qui visse l’allure du groupe maillot rose dès le pied de l’ascension finale. Le groupe s’amenuise considérablement. Froome choisit d’attaquer à 4km du sommet sur des passages à plus de 15%, personne ne parvient alors à accrocher sa roue.

Simon Yates (Mitchelton – Scott) tente de revenir sur le quadruple vainqueur du Tour de France, mais en vain. Froome réagit en champion après son début de Giro raté et s’impose au sommet du Zoncolan, quelques secondes devant le maillot rose, qui conforte sa place de leader du classement général.

Le top 10 de l’étape:
1. Christopher Froome (Sky) en 5h25’31 »
2. Simon Yates (Mitchelton – Scott) à 6″
3. Domenico Pozzovivo (Bahrein-Merida) à 23″
4. Miguel Angel Lopez (Astana) à 25″
5. Tom Dumoulin (Sunweb) à 37″
6. Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) à 42″
7. Wout Poels (Sky) à 1’07 »
8. Sebastien Reichenbach (Groupama – FDJ) à 1’19 »
9. Pello Bilbao (Astana) à 1’35 »
10. Michael Woods (EF) à 1’43 »

Le top 10 du général:
1. Simon Yates (Mitchelton – Scott) en 61h19’51 »
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’24 »
3. Domenico Pozzovivo (Bahrein-Merida) à 1’37 »
4. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 1’46 »
5. Christopher Froome (Sky) à 3’10 »
6. Miguel Angel Lopez (Astana) à 3’42 »
7. Richard Carapaz (Movistar) à 3’56 »
8. George Bennett (Lotto-Jumbo) à 4’04 »
9. Pello Bilabo (Astana) à 4’29 »
10. Patrik Konrad (Bora) à 4’43 »