Tom Dumoulin : « Je me sens bien »
Pas beaucoup d’affrontements aujourd’hui parmi les favoris pour le classement général mais tout de même une grosse interrogation : l’état de santé du maillot rose, Tom Dumoulin (Sunweb). L’échappée est partie rapidement avant même le pied de la première ascension vers Aprica, mais dans celle-ci les Bahrain – Merida de Nibali sont passés à l’action en durcissant le rythme sans doute pour tester la résistance du Néerlandais. On sait que souvent avec les ennuis gastriques, le deuxième jour est le plus dur. Finalement Dumoulin n’a pas montré signe de faiblesse et la suite n’a été qu’une longue procession pour les leaders avec pour seul objectif, ne pas laisser filer le maillot rose sur les épaules de Jan Polanc (UAE Fly Emirates) et voir d’autres coureurs à l’avant remonter au général.
« Je ne me suis jamais inquiété, expliquait Dumoulin à l’arrivée. Nous devions chasser plus que nous ne l’imaginions mais il n’y a jamais eu de stress pour le maillot. Je savais que les autres équipes paniqueraient les premières. Ils ont attendu très longtemps puis ils sont venus aidé. C’était leur décision. Polanc en a dépassé certains mais c’est leur problème. Mon maillot est en sécurité. Mon équipe a fait un super travail ».
En ce qui concerne les sensations ? « Je me sentais bien aujourd’hui. C’était une journée longue et dure et les sensations étaient très bonnes ».