Tejay Van Garderen : « Je peux courir pour le général d’un grand Tour »
Pour être un gagneur le mental compte au moins autant que les jambes. Les désillusions de Tejay Van Garderen (BMC) ces dernières années sur le Tour de France et l’arrivée de Richie Porte dans l’équipe BMC, lui chipant la vedette, ont assurément jouer sur le mental de Tejay Van Garderen. Déjà lorsqu’il nous avait accordé une interview le dernier jour du Tour de Romandie après avoir refusé catégoriquement toute demande des médias jusque là, le moral ne semblait pas être au top pendant que son leader australien remportait l’épreuve avec aisance se positionnant comme l’un des plus sérieux prétendants à la victoire finale pour le Tour de France. Perdre plus de 20’ le lendemain du chrono de ce Giro lui avait même fait dire qu’il n’était peut-être pas fait pour jouer le général d’un grand Tour. La victoire du jour le remet sur le pente ascendante. Finalement ce Giro imposé par le staff de son équipe plutôt que le Tour lui sera peut-être salvateur.
Tejay, racontez-nous cette journée.
C’était une dure journée avec beaucoup d’ascensions. Je les connaissais toutes car je suis souvent venu m’entrainer ici. Nous sommes même passés devant l’hôtel où j’ai l’habitude de rester avec une famille très sympa au sommet du Passo Gardena, le Chalet Gerard. C’est un sentiment incroyable. Landa et moi-même nous nous sommes isolés dans une descente avant le premier passage à l’arrivée. On s’est aperçu que nous n’étions que deux et on y est juste allé.
Dans le sprint vous vous sentiez plus fort que Mikel Landa (Team Sky) ?
Je savais que c’était un sprint en descente et qu’il serait donc mieux de venir de derrière. Mais ce n’est jamais aussi simple. Landa était rapide et je savais que je n’étais pas le meilleur sprinter, je l’ai juste joué tactique.
Que signifie cette victoire en comparaison de la désillusion au classement général ?
Je vais essayer à nouveau de courir pour le général dans un grand Tour. Cette victoire est une satisfaction mais je sais que je peux courir pour le général. Je l’ai fait auparavant, il n’y a pas de raisons pour lesquelles je ne pourrai plus. Pour quelque raison que ce soit, ces dernières années ça ne s’est pas passé comme je l’espérais mais je vais essayer de me remettre sur le droit chemin et de me battre à nouveau pour ça.
Cette victoire vous redonne confiance ?
C’est bon de savoir que je suis encore capable de faire un escapade comme ça. Maintenant je dois tout réunir pour que ça marche sur trois semaines comme je l’avais dans le passé.
Sur quel grand Tour ?
Le Tour n’est pas dans mon planning, je ne sais pas quel est mon planning en fait pour cette année mais je pense que je serai à La Vuelta.