La rumeur enfle quant à la participation de Chris Froome au Giro

Difficile de distinguer la rumeur fondée de la fantaisie souhaitée, mais selon les sources de Cyclingweekly, Chris Froome pourrait, finalement, bel et bien tenter le doublé Giro-Tour en 2018. Un pari certainement alléchant, puisque s’il le réussit, le Britannique deviendrait non seulement le premier à remporter les deux Grands Tours consécutivement depuis Marco Pantani, en 1998, mais surtout le premier à gagner trois Grands Tours d’affilée depuis Bernard Hinault (1982-1983). Ceci à la nuance près qu’il serait réalisé, comme le Français, à cheval sur deux saisons, en comptabilisant la Vuelta 2017. Le total serait même porté à quatre Grands Tours consécutifs en y ajoutant le Tour de France 2017.

Chris Froome n’a participé qu’à deux reprises au Tour d’Italie en carrière, la dernière fois en 2010, avant son éclosion au plus haut-niveau. Il avait d’ailleurs, à l’époque, été disqualifié pour s’être accroché à une moto. Son retour sur l’épreuve, avec un statut tout autre, celui de meilleur coureur de courses par étapes au monde, constituerait une grosse prise pour RCS Sport et le Giro. Selon les sources de Cyclingweekly, il serait rendu possible par le paiement d’une prime d’environ deux millions d’euros versé par … Israël, qui en investit déjà dix pour accueillir le Grand Départ à Jérusalem.

Jusque là, aucune des parties n’a confirmé l’information, et le Team Sky s’est bien gardée de dévoiler le calendrier 2018 de son leader attitré. La participation du coureur de 32 ans au Giro pourrait être officialisée dans les prochaines 48 heures, par l’équipe britannique, ou bien par l’organisation elle-même lors de la présentation du parcours du Giro 2018, ce mercredi. Au contraire de Vincenzo Nibali, Fabio Aru, Tom Dumoulin ou encore Alberto Contador, Chris Froome n’est pas annoncé parmi les vedettes présentes.

« À l’heure actuelle, vous savez tout sur le parcours, car cela semble être une course parmi les médias pour tout savoir avant, avait indiqué Mauro Vegni il y a quelques jours. Mais nous avons encore quelque chose d’important à dévoiler en ce qui concerne la liste des participants. Ce sera quelque chose de vraiment important ». L’hypothèse de voir Froome sur la Corsa Rosa prend certes de l’épaisseur mais reste, jusque là, à l’état d’hypothèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.