Richard Carapaz : « Je me suis beaucoup amusé »

Quatrième du Giro au moment d’aborder la grande parade vers Rome, l’Equatorien a offert à son pays sa première victoire d’étape dans un Grand Tour avant d’échouer au pied du podium. Né en 1993, le jeune homme n’était pas désigné pour être leader de l’équipe, mais a vite montré sa valeur. Il n’a jamais déçu. 

Richard Carapaz est la grande découverte du Giro 2018. 11e de Paris – Nice, puis 3e de la semaine Coppi Bartali, l’Equatorien a confirmé les attentes portées en lui, mais sur trois semaines cette fois. Il avait bouclé son premier Grand Tour, la Vuelta 2017, à la 36e place. Sa progression linéaire et son tempérament offensif laissent espérer de belles choses pour la suite.

Deuxième de la course au maillot blanc derrière Miguel Angel Lopez, Carapaz a tout tenté pour décrocher son concurrent, mais en vain. Il termine le Giro à la 4e place et sauve son équipe, bien transparente pendant ces trois semaines. « Je suis content. C’est le meilleur sentiment que je puisse avoir, souriait le coureur de 24 ans à l’arrivée de la 20e étape. J’ai gagné une étape et je me suis battu jusqu’à la fin. Nous avons essayé de reprendre du temps lors de la dernière étape mais les autres favoris se sont bien défendus. C’était un tour très excitant, dans lequel je me suis beaucoup amusé.« 

Vainqueur de la 8e étape au sommet de Montevergine, 2e à Bardonecchia, le jeune homme a crevé l’écran au milieu des noms connus et ne compte pas en rester là. « Je suis ambitieux. J’espère continuer comme ça à l’avenir et entrer dans l’histoire. » Avant toute chose, il aura le droit a une petite période de repos. Le 29 mai, jour de son anniversaire, il pourra célébrer sa performance italienne deux jours après les cérémonies romaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.