Passage par le Colle delle Finestre, arrivées au Jafferau et à Cervinia, les dernières rumeurs sur le final du Giro 2018

Alors que le Tour de France 2018 passera pour la première fois par le Col des Glières et sa route non goudronnée, vite qualifié de Colle delle Finestre français, le Tour d’Italie 2018 devrait lui passer par le vrai Colle delle Finestre, lors de l’antépénultième étape. C’est ce que révèle La Stampa qui évoque aussi une arrivée au sommet du Jafferau, sur les hauteurs de Bardonecchia (Bardonèche).

Dans son édition de vendredi, La Stampa révèle donc d’intéressants détails sur le final du Tour d’Italie qui devrait se dérouler intégralement dans le Piémont. La dix-huitième étape devrait donc arriver à Prato Nevoso, une information connue depuis quelques semaines. Le lendemain, pour la dix-neuvième étape donc, les coureurs partiraient du Palais Royal de Venaria (à côté de Turin) pour aller directement dans le Val de Suse et monter le Colle delle Finestre. Ensuite les coureurs se dirigeraient vers Bardonecchia, en passant naturellement par Sestriere et terminerait par la montée finale vers le Jafferau. Ce qui place le sommet du Finestre a presque 75 kilomètres de l’arrivée.

Le samedi, toujours selon La Stampa, le départ pourrait être donné à Saluzzo (Saluces), même si le quotidien se veut moins affirmatif là dessus. Les coureurs iraient chercher le Nord et la Vallée d’Aoste. A partir de là ils escaladeraient le Col Tzecore puis le Col de Saint Pantaléon et termineraient enfin par la montée vers Cervinia. Le soir, la caravane du Giro aura 750 kilomètres de transfert pour rejoindre Rome, où sera jugée l’arrivée finale.

La dernière fois que le Giro arrivait au Jafferau, c’était en 2013, une année marquée par une météo terrible. L’étape en question avait dû être amputée du passage par Sestriere, à cause de la neige. Le Finestre n’était lui pas inscrit au programme. L’arrivée au sommet du Jafferau s’était faite sous la neige et un froid glaciale. L’étape n’avait pas pu être retransmise à la télévision, si ce n’est les derniers mètres grâce au caméras fixes. Le ciel était trop chargé pour que les hélicoptères puissent voler et si normalement l’avion relai de la télé peut être suffisant pour retransmettre les images des motos caméras, celui-ci n’avait pas pu décoller car les ailes étaient gelées.

Quant au Finestre, sa dernière incursion sur le parcours du Tour d’Italie était lors de la vingtième étape de l’édition 2015, avec une arrivée au sommet de Sestriere. Ce jour là, Alberto Contador, alors maillot rose, a failli tout perdre et ne doit probablement son salut qu’aux instructions de l’équipe Astana à Mikel Landa, d’attendre Fabio Aru. Cette même année, la veille du Finestre et de Sestriere, Fabio Aru s’était imposé au sommet de Cervinia, pendant que Contador et Landa se marquaient.

Le parcours probable du Giro 2018 :

Etapes Dates Km Départ – Arrivée
1 4 mai 10,1 km Jérusalem (Israël) (CLM)
2 5 mai 167 km Haifa – Tel Aviv (Israël)
3 6 mai 226 km Be’er Sheva – Eilat (Israël)
7 mai Repos
4 8 mai Catania – Caltagirone
5 9 mai Agrigento – Santa Ninfa
6 10 mai Caltanissetta – Etna
7 11 mai ??? – Montevergine di Mercogliano (oppure tappa in Calabria)
8 12 mai Pesco Sannita – ??? (oppure Montevergine)
9 13 mai ??? – Campo Imperatore
14 mai Repos 
10 15 mai  Farindola/Francavilla al Mare ? – Gualdo Tadino (Rifugi di Valsorda)
11 16 mai Foligno/Città di Castello/Trevi ? – San Marino ?
12 17 mai Filottrano – Imola
13 18 mai Ferrara – Nervesa della Battaglia
14 19 mai Casarsa/San Vito/Codroipo ? – Monte Zoncolan
15 20 mai Tolmezzo – Sappada (Sorgenti del Piave)
21 mai Repos à Trento
16 22 mai Trento – Rovereto (CLM)
17 23 mai Arco – Monza ?
18 24 mai 215 km Milano – Prato Nevoso
19 25 mai Venaria Reale (Reggia) – Jaffreau
20 26 mai Saluzzo – Cervinia
21 27 mai ??? – Roma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.