Le drame Sky
On attendait beaucoup de cette première grande arrivée au sommet et nous n’avons pas été déçu. Malheureusement pour le Team Sky, avant même l’ascension du Blockhaus, la course pour le classement général s’est arrêtée à cause d’une moto de l’escorte de la Polizia Stradale, mal stationnée sur le côté gauche de la chaussée, et non signalée. La chute inévitable a emporté quasiment toute l’équipe Sky et notamment les deux leaders, Geraint Thomas et Mikel Landa. Les deux coureurs ne sont apparemment pas trop blessés mais les dégâts sont irrémédiables. Thomas est arrivé à 5’08 et Mikel Landa à 26’56.
« Maintenant il s’agit de ne pas baisser les bras, déclaré Thomas sur le site officiel de son équipe. On va juste continuer de se battre et ne pas abandonner. Cela aurait pu être pire. On a perdu 5’ mais j’ai le sentiment que trois ou quatre de ces minutes sont restées sur le bord de la route. Les jambes sont à l’évidence bonnes »
« Je vais juste me concentrer à bien récupérer demain (jour de repos, ndlr), et faire un bon contre-la-montre (mardi). C’est évidemment mal parti pour gagner le général maintenant mais il y a toujours de belles étapes et on devrait être capable de rentrer dans le top10 voire mieux. J’ai eu des chutes bien pires. Mon épaule est douloureuses mais il n’y a rien qui ne soit insupportable. On va juste se concentrer sur la course ».
La chute du Team Sky à partir de 38 secondes