Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Giro : Lukas Pöstlberger surprend tout le monde

La première étape du Tour d’Italie a été parcourue sur un rythme de croisière. A Olbia, le peloton est arrivé bien en retard par rapport à l’horaire lente prévue. Les formations de sprinteurs ont toutefois parfaitement contrôlé l’échappée du jour en cueillant les derniers rescapés à 4 kilomètres de l’arrivée. Toutefois, dans un final assez sinueux, les formations de sprinteurs ont été surprises par Lukas Pöstlberger (Bora-hansgrohe) parti en facteur avant la flamme rouge et qui n’a jamais été revu. Caleb Ewan (Orica-Scott) a été le plus rapide dans le sprint mais a échoué sur les talons de l’Autrichien. André Greipel (Lotto Soudal) a complété le sprint. Le jeune Pöstlberger, auteur d’un beau printemps, est récompensé en remportant sa première victoire sur une course WorldTour et en prenant le maillot rose.

Aucune lutte n’a lieu au départ. Un groupe de six coureurs prend les devants après deux kilomètres de course. Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Cesare Benedetti (Bora-hansgrohe), Marcin Bialoblocki (CCC Sprandi Polkowice), Pavel Brutt (Gazprom-Rusvelo), Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) et Eugert Zhupa (Wilier-Selle Italia) prennent rapidement 7′ de marge avant que les formations de sprinteurs ne décident de se positionner en tête de peloton et de contrôler l’écart.

L’avantage commence d’ailleurs à descendre à l’approche des premières côtes répertoriées du jour. Il est inférieur à 5′ à l’entame de la Côte de Multeddu (4e catégorie) où Cesare Benedetti place deux banderilles pour distancer quelques hommes et battre Eugert Zhupa au sommet pour les trois points. L’échappée se reforme et c’est ensuite Daniel Teklehaimanot qui attaque dès le pied de la côte de Trinita d’Agultu (4e catégorie). Le champion d’Erythrée passe toute l’ascension seul en tête mais il est repris dans les derniers mètres par Benedetti qui a lancé le sprint de loin pour passer en tête devant Zhupa une nouvelle fois. Ce mouvement de course est fatal à Maestri qui est distancé et qui ne reviendra pas.

L’Italien est repris par un peloton qui pointe à 3′ à mi-parcours. La suite de l’étape est relativement calme avec une avance qui stagnera autour des 2’30 jusqu’à 40 kilomètres de l’arrivée. Au second sprint intermédiaire, c’est Daniel Teklehaimanot qui passe en tête alors que Eugert Zhupa l’avait devancé sur le premier. L’écart est descendu à 1’30 et les coureurs se dirigent vers la dernière ascension du jour, celle de San Pantaleo (4e catégorie). Cette fois-ci, les échappés attendent le sommet pour se livrer bataille et Cesare Benedetti fait carton plein en passant en tête. Il s’assure de revêtir le maillot de meilleur grimpeur au terme de l’étape.

Le peloton revient lui à 50 secondes tandis que Marcin Bialoblocki, distancé dans la côte, est repris. Les formations de sprinteurs se mettent en ordre de bataille et reviennent progressivement sur le quatuor. Ils sont finalement repris à 4 kilomètres de l’arrivée, au moment d’entamer le final sinueux. Le premier virage est primordial, le peloton s’étire grandement et tout le monde est en file indienne. UAE Team Emirates emmène mais à 2 kilomètres du but, les équipiers se retournent pour chercher leur sprinteur. Lukas Pöstlberger est alors en première position et trouve dans sa roue Luka Mezgec et Caleb Ewan (Orica-Scott). Pöstlberger accélère l’allure et décroche Mezgec de sa roue. Le Slovène est le dernier lanceur d’Ewan et il ne veut pas faire l’effort trop tôt, à 1500 mètres de la ligne. L’homme de tête possède 20 mètres d’avance mais semble hésiter à se livrer totalement. Sous la flamme rouge, il prend même 50 mètres et il comprend alors qu’il a une chance, alors il donne tout. Derrière, personne n’est vraiment là pour rouler et l’Autrichien a fait un joli trou à 500 mètres, dans le dernier virage. Costaud, il résiste jusqu’à la ligne et prend même le temps de lever les bras. Caleb Ewan lance le sprint et échoue dans la roue du coureur de Bora qui s’impose à la surprise générale.

 

Classement de la 1e étape : 
1. Lukas Pöstlberger (Bora-hansgrohe) les 206km en 5h13’35
2. Caleb Ewan (Orica-Scott) m.t.
3. André Greipel (Lotto Soudal) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) m.t.
5. Sacha Modolo (UAE Team Emirates) m.t.
6. Kristian Sbaragli (Dimension Data) m.t.
7. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) m.t.
8. Ryan Gibbons (Dimension Data) m.t.
9. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) m.t.
10. Phil Bauhaus (Team Sunweb) m.t.

Classement général : 
1. Lukas Pöstlberger (Bora-hansgrohe)
2. Caleb Ewan (Orica-Scott) à 4″
3. André Greipel (Lotto Soudal) à 6″
4. Pavel Brutt (Gazprom-Rusvelo) à 8″
5. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) à 10″
6. Sacha Modolo (UAE Team Emirates) m.t.
7. Kristian Sbaragli (Dimension Data) m.t.
8. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) m.t.
9. Ryan Gibbons (Dimension Data) m.t.
10. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.