Giro : Israel Cycling Academy et Bardiani-CSF célèbrent leur invitation

L’attribution des wild-cards fait toujours des heureux et des déçus. Dans la course pour celles du Giro, ce sont Israel Cycling Academy, Bardiani-CSF ainsi que Nippo Vini-Fantini qui ont cette année eu les faveurs de l’organisateur RCS Sport. Androni-Sidermec a pour sa part gagné sa place sportivement en remportant la Coupe d’Italie en 2018.

Pour Israel Cycling Academy, il s’agit de la deuxième invitation consécutive sur la Corsa Rosa, après celle logiquement octroyée l’an passé compte tenu du Grand Départ de Jérusalem. « Nous sommes heureux d’avoir à nouveau reçu une wild-card, a déclaré Sylvan Adams, le co-propriétaire de l’écurie. C’est une preuve supplémentaire que notre programme est sur la bonne voie, puisque sur la base de la force, de la qualité et du professionnalisme de notre équipe, nous participons désormais aux plus grandes courses du monde. Notre équipe est plus étoffée et meilleure que celle de l’année dernière et nous avons de grands espoirs de résultats pour le Giro 2019, après avoir failli remporter une étape l’an dernier. Merci à RCS de nous avoir invités.  Nos coureurs sont ravis de participer à la 102ème édition de cette belle course. »

La formation israélienne s’élancera avec l’objectif clair de ramener une victoire, et elle pourra à ce titre compter sur Ruben Plaza, désireux de lever les bras sur le Giro après l’avoir fait sur le Tour et la Vuelta. « Pour moi, c’est une énorme nouvelle, a glissé le vétéran espagnol de bientôt 39 ans. J’ai besoin de ce genre de motivation. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de continuer une année supplémentaire : pour avoir une autre chance de remporter une étape du Giro pour cette merveilleuse équipe et pour moi-même. Je vais avoir cette chance ». Les places risquent toutefois d’être chères pour intégrer la sélection Israel Cycling Academy, qui devraient, qui plus est, comprendre un ou deux coureurs du pays. Rappelons que l’équipe a aussi opéré un large recrutement cet hiver, comprenant les Italiens Riccardo Minali et Davide Cimolai, mais aussi le Français Rudy Barbier, Mathias Brändle, Tom Van Asbroeck ou encore Conor Dunne. Par ailleurs, Israel Cycling Academy a également été conviées sur Milan-Sanremo et Tirreno-Adriatico.

Chez Bardiani-CSF, on est davantage habitué à l’invitation au Giro. La structure transalpine l’obtient en effet pour la dixième fois consécutive. « Nous n’avons jamais caché que le Giro est le point culminant de notre saison, tout comme il nous tient à coeur de participer aux courses les plus importantes d’Italie, à commencer par Milan-Sanremo et Tirreno-Adriatico, a déclaré le manager général Bruno Reverberi. Année après année, le cyclisme se mondialise et la compétition pour les wild-cards se resserre. Depuis 2013, grâce au soutien de Bardiani et de CSF, nous nous sommes engagés dans une nouvelle voie, basée non seulement sur les résultats mais également sur un projet dédié aux jeunes. Dans un cyclisme en évolution constante, nous sommes fermement convaincus que notre choix est le meilleur pour une équipe comme la nôtre. L’invitation de RCS, que nous remercions, est la meilleure preuve que nous ayons pu recevoir. »

Lauréate de vingt-sept étapes au cours de son histoire sur le Giro, la structure des Reverberi n’a toutefois plus levé les bras sur la Corsa Rosa depuis l’édition 2016, lors de laquelle Giulio Ciccone s’était imposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.