Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Giro d’Italia : Nairo Quintana maître du Blockhaus

La neuvième étape du Giro d’Italia a complètement bouleversé le classement général. Une malheureuse chute avant l’ascension finale et surtout cette montée du Blockhaus ont complètement redistribuée les cartes de ce Giro. Movistar a imposé un train d’enfer pour mettre Nairo Quintana sur orbite. Il a dans un premier temps été accompagné par Thibaut Pinot (FDJ) et Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) avant que ce dernier n’explose sous les attaques répétées du Colombien. Quintana l’a emporté en solitaire devant Thibaut Pinot et Tom Dumoulin (Team Sunweb). Le vainqueur du jour fait coup double et prend la tête du classement général.

Après quelques kilomètres de course, une groupe de dix coureurs prend le large. Pavel Brutt (Gazprom-Rusvelo) en est lâché mais les neuf autres poursuivent leur route. On retrouve Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Luis León Sánchez (Astana), Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice), Alexey Tcatevich (Gazprom-Rusvelo), Iljo Keisse (Quick-Step Floors), Omar Fraile (Dimension Data), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Marco Marcato (UAE Team Emirates) et Matteo Busato (Wilier-Selle Italia). Bardiani-CSF prend les commandes car elle n’est pas représentée à l’avant. L’écart, qui était de 35 secondes, baisse à 20 secondes au premier sprint intermédiaire remporté par Luis León Sánchez et des attaques ont lieu. Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) part en contre avec Tomasz Marczynski (Lotto Soudal) et Sacha Modolo (UAE Team Emirates).

Le peloton se relève alors mais l’échappée ne laisse pas le trio de contre rentrer. Durant une dizaine de kilomètres, l’écart stagne à 35 secondes tandis que le peloton laisse filer et pointe à 4′ d’avance. Cannondale-Drapac fait alors pression en plaçant son équipe en tête de peloton, menaçant les chances de réussite de l’échappée. Mais les coureurs de tête ne semblent pas intimidés et continuent de résister pendant une trentaine de kilomètres avant d’abdiquer. La jonction est opérée par le contre à 89 kilomètres de l’arrivée et l’écart n’est plus que de 2’20.

Movistar profite de la situation et remplace Cannondale-Drapac en tête de peloton avec forcément des ambitions de victoire d’étape. L’écart est maintenu pendant plusieurs kilomètres. A Chieti, Fraile passe en tête du deuxième sprint intermédiaire et l’écart oscille toujours entre 2′ et 2’30. Mais Orica-Scott vient prêter main forte à Movistar et l’écart commence à redescendre dans les 50 derniers kilomètres. Finalement, malgré l’insistance de certains, le peloton reprend l’échappée à 22 kilomètres du but, dans la montée menant au pied du Blockhaus. Movistar imprime un train important et le peloton s’écrème par l’arrière.

Un événement inattendu va venir perturber la course puisqu’à 14 kilomètres de l’arrivée, une moto de la police, arrêtée sur le côté gauche de la chaussée, est percutée par plusieurs coureurs qui vont au tapis. Quatre coureurs de la Sky sont piégés dont les deux leaders Geraint Thomas et Mikel Landa qui mettent du temps à repartir. Adam Yates (Orica-Scott) est aussi piégé et il repart directement. Movistar attaque le Blockhaus pied au plancher et Winner Anacona prend rapidement les commandes pour imprimer un train d’enfer. Les coureurs lâchent les uns après les autres avec le maillot rose Bob Jungels (Quick-Step Floors) lâché à plus de 8 kilomètres du but. Il est imité par Tejay Van Garderen (BMC Racing), Davide Formolo (Cannondale-Drapac) ou encore Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) pour ne citer que les coureurs bien placés au général.

A 6 kilomètres de l’arrivée, Nairo Quintana attaque. Vincenzo Nibali revient au train avec Thibaut Pinot dans la roue mais le reste du groupe de favoris ne peut pas suivre. Le trio se détache tandis que derrière, Tom Dumoulin, Bauke Mollema et Domenico Pozzovivo tentent de limiter les dégâts. Pinot contre mais il est surveillé par Quintana qui replace plusieurs accélérations, chaque fois contrôlées par Nibali. A 4 kilomètres, la énième attaque de Quintana est la bonne. Le Colombien prend 50 mètres et Nibali ne peut pas boucher le trou. Pinot prend le relais de l’Italien et roule seul en chasse mais Quintana creuse. Pinot lâche même Nibali qui explose alors que Dumoulin et Mollema reprennent le Français à 2,5 kilomètres du but. L’écart est d’une trentaine de secondes et Mollema craque à son tour.

Quintana lui s’envole vers la victoire et Pinot et Dumoulin tentent de limiter les écarts. Le leader de Movistar s’impose finalement avec moins de 30 secondes d’avance sur Pinot et Dumoulin. Le Colombien frappe un grand coup et prend les commandes du général.

 

Classement de la 9e étape : 
1. Nairo Quintana (Movistar)
2. Thibaut Pinot (FDJ) à 24″
3. Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t.
4. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 41″
5. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 1’00
6. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) à 1’18
7. Tanel Kangert (Astana) à 2’02
8. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 2’14
9. Sébastien Reichenbach (FDJ) à 2’28
10. Davide Formolo (Cannondale-Drapac) à 2’35

Classement général : 
1. Nairo Quintana (Movistar)
2. Thibaut Pinot (FDJ) à 28″
3. Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 30″
4. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 51″
5. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 1’10
6. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) à 1’28
7. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 2’28
8. Davide Formolo (Cannondale-Drapac) à 2’45
9. Andrey Amador (Movistar) à 2’53
10. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 3’06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.