Giro 2019 : Vers un Grand Départ à Marseille ?
Le projet est encore loin de se concrétiser, et la candidature n’est même pas encore déposée, mais Marseille pourrait bel et bien être la ville hôte du Grand Départ du Tour d’Italie 2019. C’est ce que nous apprend ce jeudi le quotidien La Provence, qui s’appuie sur de plusieurs éléments.
Le premier d’entre eux est bien évidemment la volonté des élus. Ainsi, la ville de Marseille, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la région PACA seraient enclins à financer le projet ensemble. Il le faudrait, d’ailleurs, puisque le coût estimé du Grand Départ se situe entre 3 et 6 millions d’euros. « Il faut que les retombées soient plus importantes que les sorties », a d’ailleurs affirmé Richard Miron, l’adjoint en charge des sports à Marseille. De ce point de vue, le passage du Tour de France l’été passé a semble-t-il convaincu sur la possibilité de récolter plus d’argent que d’en dépenser.
Deuxième élément en faveur du projet marseillais, la direction du Giro semble on ne peut plus intéressée. Le patron de l’épreuve, Mauro Vegni, a même fait le déplacement en janvier dernier pour éclaircir certains points en compagnie des élus de la ville. Il est aussi attendu ce vendredi au Conseil Départemental dont il attend un signal fort.
Le Tour d’Italie s’élancera déjà hors de ses frontières en cette saison 2018, depuis Israël, mais un autre Grand Départ de l’étranger est bien possible pour 2019 (La Pologne serait candidate). Aussi, cet éventuel départ de Marseille permettrait au Giro d’aller visiter la Ligurie, qui a récemment fait part de son souhait d’accueillir une ou plusieurs étapes.