Giro 2018 : Le Grand Départ historique d’Israël officialisé et détaillé

C’était devenu un secret de polichinelle au cours des dernières semaines. Il n’y avait donc plus l’ombre d’un doute avant la présentation officielle du Grand Départ du Tour d’Italie 2018, ce lundi, du côté de Jérusalem. C’est donc bien d’Israël que débutera la Corsa Rosa la saison prochaine. Un évènement historique puisque ce sera la toute première fois qu’un des trois Grands Tours débutera – et se déroulera – en dehors des frontières européennes.

Naturellement, Jérusalem sera la ville hôte de la première étape, un contre-la-montre de 10,1 kilomètres annoncé très technique et vallonné. Celui-ci fera passer les coureurs à côté de quelques uns des hauts lieux de la ville, tels que le Parlement et les Remparts, aux abords desquels sera d’ailleurs tracée l’arrivée, en montée. La seconde étape entre Haifa et Tel Aviv, ainsi que la troisième, tracée entre Be’er Sheva et Eilat, favoriseront très clairement les sprinteurs.

À la suite de ces trois jours en Israël, les coureurs s’envoleront pour la péninsule italienne, où ils observeront un jour de repos, avant d’aborder les dix-huit étapes restantes du Giro.

Le profil des trois premières étapes :

Un commentaire

  1. C’est juste ridicule ! Mais pas plu que partir d’irlande ou de hollande l’an passé. Le seul départ lointain qui se tenait c’était celui de 2002 le parce qu’au moins le parcours revenait jusqu’en italie. La ce sont deux courses différentes qu’on réunit en une. Ca n’a pas de sens. Il me semblait que l’UCI voulait interdire ça mais comme toujours ils ont acceptés en échange de pognon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.