Greg Van Avermaet reste « confiant pour le Tour des Flandres »
En 2017, Greg Van Avermaet comptait trois succès sur des Classiques pavées avant de se présenter sur le Tour des Flandres. Cette année, aucun. Pourtant bien en jambes, le coureur de la BMC n’a pas encore levé les bras, si ce n’est sur le Tour d’Oman. Il n’a même accroché qu’un maigre podium sur ses terres, à l’occasion du Grand Prix E3 Harelbeke (3e, ndlr). Et mercredi, sur À Travers la Flandre, il a dû se contenter d’un simple top-10, prenant la huitième place à Waregem. Ce n’est pas tant le physique qui pêche pour le champion olympique, mais plutôt le scénario et les circonstances de course moins en sa faveur que l’an passé.
Hier, il semblait à nouveau parmi les plus costauds, et a d’ailleurs été le seul à pouvoir accompagner Tiesj Benoot lors d’une grosse offensive dans la côte de Trieu. Mais à l’instar de son jeune compatriote, il a ensuite été piégé et ses quelques contres n’ont rien changé à la donne. Cinq coureurs se sont joués la victoire et il n’en faisait pas partie. « On a été repris avec Tiesj dans Varent, puis on a un peu hésité car on venait de faire un gros effort, a rappelé le vainqueur de Paris-Roubaix. On a un peu regardé les autres quand Vanmarcke a démarré, on était un peu derrière et il a ensuite été compliqué de combler notre retard. C’était une course super dure. Je suis assez content de la façon dont j’ai évolué dans ces conditions, surtout après les Strade Bianche (34e, ndlr), c’est un bon point. Je suis content de ma course, content de mes jambes, il n’y a que le résultat qui n’est pas à la hauteur de ce que j’ambitionnais et des jambes que j’avais. »
Pas de quoi affoler Greg Van Avermaet. Le Belge de 32 ans n’a pas montré une once d’inquiétude alors que les deux Monuments pavés, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, se profilent : « Avec les jambes que j’avais, j’aurais pu sprinter pour la première place. Mais parfois, c’est la course. C’est difficile à avaler mais je suis confiant pour le Tour des Flandres et c’est bien ce qu’il y a de plus important. Si je peux empocher ma grande victoire du printemps ce dimanche, ce serait parfait. C’était évidemment très bien d’avoir déjà quelques victoires à mon palmarès l’an passé pour aborder le Ronde, mais nous verrons bien. Je suis content de répondre toujours présent, je suis confiant dans ma forme, et je pense que nous pouvons faire quelque chose dimanche. »