Warren Barguil : « Il me reste beaucoup de travail à faire »
Il reste deux belles étapes sur le Critérium du Dauphiné, et Warren Barguil n’a certainement pas dit son dernier mot. Néanmoins, les deux premiers actes montagneux n’ont pas apporté de signes réellement encourageants. Plutôt situé autour de la trentième place que de la dixième, le grimpeur breton n’a toujours pas atteint son meilleur niveau, qu’il veut réserver pour le Tour de France. En attendant, c’est donc de manière assez anonyme qu’il traverse l’épreuve hexagonale.
« Il me reste beaucoup de travail à faire, j’aimerais être performant toute l’année mais je ne peux pas, a-t-il expliqué vendredi soir. Par expérience, je sais que je ne peux pas être au top en juin et en juillet. En 2016 j’avais des supers jambes au Tour de Suisse puis je suis passé à côté du Tour de France. J’ai tiré les leçons de mes erreurs. L’année dernière, à cause de ma chute au Tour de Romandie, j’ai adapté ma préparation et ça m’a souri. Forcément, je veux reprendre le schéma qui a marché. Ce n’est pas facile, je suis attendu, je n’ai pas fait la première partie de saison que j’aurais voulu mais je dois garder en ligne de mire mon objectif. Je me connais, je sais que chaque jour je vais un peu mieux physiquement. »
Pointé à près de sept minutes au général, le pensionnaire de la Fortuneo-Samsic devrait avoir le droit à bon de sortie ce week-end. Reste à savoir si les jambes suivront. Quoiqu’il advienne, Barguil a prévu de partir « 10 jours en stage à Isola » à la suite du Critérium du Dauphiné « pour faire de très hautes intensités. »