« Une journée spéciale » pour Guillaume Martin
Contrairement à la veille, Guillaume Martin n’a pas été en mesure d’attaquer, vendredi, du côté de Valmorel. Sur la ligne, le résultat était pourtant quasi-identique puisque le Français de la Wanty-Groupe Gobert a pris la neuvième place, soit simplement un rang moins bien qu’à Lans-en-Vercors. Cinquante-neuvième du général après le médiocre chrono par équipes de l’écurie belge, Martin continue ainsi sa remontée au général et pointe désormais en 22e position, à plus de quatre minutes de Geraint Thomas.
« Je m’en sors encore pas mal, glissait-il hier au sommet de Valmorel. J’étais à nouveau dans le coup, et ça se conclut par un top 10 à l’arrivée. Puis ce n’était pas le type d’étape que je préfère : courte, avec une montée sèche à la fin, et un final plutôt roulant alors que je préfère les pourcentages. En plus, mes sensations étaient un peu moins bonnes qu’hier (jeudi). Mais je ne vais pas faire le difficile, c’est encourageant de voir les coureurs avec lesquels je termine. »
Sans doute encore trop proche au général pour obtenir un bon de sortie, le grimpeur francilien va devoir la jouer fine s’il souhaite ramener un succès, ou du moins s’en approcher, lors des deux derniers jours de course. « Ce samedi sera une journée spéciale pour moi à double titre, a-t-il annoncé. D’une part, car le parcours sera similaire à une étape du Tour de l’Avenir que j’avais remportée chez les Espoirs. Puis ce sera mon anniversaire, donc j’ai deux bonnes raisons de faire un bon résultat. Mais je n’ai pas besoin de ça pour me motiver ! Le plus beau cadeau serait forcément une victoire d’étape, mais la concurrence sera rude. Même si je ne me refuse rien. »