Thomas De Gendt, du jaune aux pois ?

Cette cinquième étape du Critérium du Dauphiné commençait par une petite ascension, la Côte de Belmont-d’Azegues, juste après le kilomètre 0 et l’une des premières communications du jour de radiotour était « attaque du maillot jaune ! ». Une attaque éphémère bien sûr qui concernait plus les points du classement de la montagne qu’autre chose. Si paradoxalement Thomas De Gendt (Lotto – Soudal) perd le maillot de la montagne aujourd’hui, peut-être aussi a-t-il commencé à préparer le terrain pour repartir de ce Dauphiné avec le maillot à pois.

« Oui j’ai attaqué en début d’étape, nous confirmait-il à l’arrivée. Vous ne savez jamais si vous avez besoin de points pour plus tard. Ce n’était pas vraiment mon intention d’attaquer mais j’étais là, il y avait 500 mètres alors pourquoi pas ». Ce maillot à pois est-il donc un objectif ? « Je verrai samedi et dimanche. D’abord on pense à demain et on verra où je serai au général demain soir ». Sous-entendu pour voir de quelle latitude il pourra jouir sur les deux dernières étapes à la fois du point de vue des coureurs qui veulent gagner le classement général… et à la fois du point de vue de son équipe qui ne laissera pas passer un potentiel top10 et les points World Tour qui vont avec si toutefois De Gendt était en mesure de réaliser une belle performance ce week-end.

Mais y-a-t-il un espoir pour De Gendt de conserver le maillot jaune demain ? Après tout, on parle du vainqueur du Stelvio 2012 sur le Giro et du Ventoux (Chalet-Reynard) sur le Tour 2016. « Peut-être, répond-il moyennement convaincu. S’ils n’attaquent pas, peut-être que je peux survivre mais les coureurs pour le classement général n’ont que trois jours pour se départager. Je pense qu’ils vont attaquer dans les trois derniers kilomètres et qu’après ils iront très fort dans la descente. De mon côté moi j’espère qu’ils feront un rythme régulier dans la montée mais je pense qu’il y aura plutôt beaucoup d’attaques. Je vais probablement perdre le maillot mais peut-être que je peux le garder pour une journée supplémentaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.