Thomas De Gendt : « Heureusement ils se sont arrêtés au bon moment »
A la fin de la journée, c’était juste un sprint massif. Pourtant en cours d’étape le maillot jaune Thomas De Gendt (Lotto – Soudal) a eu une petite frayeur quand quatre coureurs de l’équipe Astana, Luis-Leon Sanchez en tête, ont imprimé un rythme très soutenu dans la longue ascension vers le Col de Baracuchet.
« Ils sont allés très fort dans cette ascension, nous expliquait De Gendt à l’arrivée. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça. Dans la deuxième partie de cette longue ascension ils sont allés si vite que s’ils tenaient ce rythme dix secondes de plus j’aurai lâché… Heureusement ils se sont arrêtés au bon moment ».
Au final d’ailleurs personne n’a vraiment compris la tactique d’Astana. Après ce dur effort, Alexey Lutsenko est parti seul rejoindre l’échappée puis est parti seul mais avec dix secondes d’avance à dix kilomètres de l’arrivée, l’espoir était mince. « Il n’y avait pas de raison pour nous de s’affoler avec Lutsenko car l’équipe a montré qu’elle était forte, commente De Gendt. On savait aussi que d’autres équipes nous aideraient dans la perspective du sprint. Nous nous sommes juste assurés qu’il ne prenait pas plus de 1’45. Les autres équipes de sprinters sont effectivement arrivées et très vite il n’avait plus qu’une minute ».
Demain le parcours sera moins compliqué, ce qui devrait faire les affaires du maillot jaune. « Demain je pense que les autres équipes nous aideront plus tôt. Aujourd’hui ce n’était pas un final facile, les sprinters avaient eu des moments difficiles à la moitié de l’étape. Demain ça ne devrait pas être le cas ».