Que se passe-t-il pour Christopher Froome ?

Les inquiétudes semblent se confirmer pour Christopher Froome (Team Sky). Le triple vainqueur du Tour de France ne semblait pas le plus confiant après le Tour de Romandie même si lui même se voulait plutôt rassurant. Mais l’exercice chronométré du Critérium du Dauphiné réactive les doutes quant à la forme du Britannique. Concéder 37’’ à un Richie Porte (BMC) sur un chrono pour gros rouleur n’est pas forcément la chose la plus inquiétante quand on sait l’état de forme de l’Australien. Le plus embêtant est que sur ce contre-la-montre disputé à plus de 50km/h de moyenne, Froome concède 13’’ à… Alejandro Valverde (Movistar) et 2’’ à Alberto Contador (Trek – Segafredo).

« Dur ! C’était un dur contre-la-montre, souffle Froome après un interminable contrôle antidopage. Ce chrono montre surtout la très bonne forme de mes rivaux pour le Tour de France comme Richie (Porte). Valverde aussi a fait un impressionnant contre-la-montre, Contador… » tente Froome pour détourner un peu l’attention sur sa contre-performance. « Je savais que le niveau serait haut en venant ici et ce chrono le prouve », poursuit-il.

Visiblement un peu sonné par cette journée, « Froomey » est ré-interrogé sur sa « décevante » prestation : « C’est dur, répète-t-il à nouveau. J’ai encore beaucoup de travail. Il me reste trois semaines pour travailler mon contre-la-montre. Je ne savais pas où j’en étais pour être honnête. C’est pour ça que je suis ici : pour savoir où j’en suis. C’était un bon test et maintenant il reste trois jours de montagne. Ce sera un autre test important pour voir où tout le monde en est ».

Dans le cadre du Critérium du Dauphiné cela va aussi changer les choses puisque Chris Froome va devoir passer à l’attaque s’il veut l’emporter. « Ça change la dynamique, confirme-t-il. Si j’avais gagné du temps aujourd’hui, j’aurai pu courir plus défensivement dans la montagne. Maintenant je dois reprendre du temps et je vais pouvoir être plus offensif dans les jours à venir ». On peut donc espérer voir Christopher Froome passer à l’attaque ce week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.